EuroSpeedway Lausitz 22-23/07 2006
Le Belcar Holiday Race qui sera disputé sur l’EuroSpeedway Lausitz est la troisième manche du BonGou Belcar Endurance Cup. C’est la première fois dans l’histoire que ce championnat régional ex-Touring Cup quitte les frontières de la Belgique. Lors des deux premières rencontres de la saison 2006, le peloton Endurance (VAS) a chaque fois été renforcé par les équipages inscrits en Gentleman Drivers Cup (GDC). Comme ce ne sera pas le cas cette fois dans l’ex Allemagne de l’Est, le peloton sera sérieusement aminci. La participation exacte n’est pas encore connue, mais sur les 28 voitures classées, une vingtaine ont annoncé leur présence.
Rien n’est encore dit en Belcar Endurance Cup, qui n’en est qu’à la troisième des 7 manches et dont la dernière, le Belcar 10 Heures de Zolder, octroiera deux fois plus de points que les autres. Tout porte à croire que 2006 sera un championnat très ouvert au cours duquel plusieurs teams de différentes Classes pourront prétendre au titre final. Car tout comme en Belcar Sprint Cup, une victoire de Classe vaut 20 points, le double qu’une au général.
La Porsche ProSpeed de Van Roij/Poncelet est actuellement en tête sur la très fiable BMW E30 M3 ex DTM de Brinkmann/Jakobs. Mais seulement 11 points séparent le premier et le onzième, alors qu’il y en a 30 à remporter à chaque manche ! Le circuit EuroSpeedway, très rapide avec son banking, devrait tout particulièrement convenir aux GT. Les Porsche comptent donc parmi les favorites de cette manche de 125 minutes, par exemple celle de Gevers/Tavernier mais surtout celle de la famille Raus. Leur 996 Ham Car est effectivement l’une des plus rapides. Lors de la première joute de l’année, Gunther Raus a été obligé de partir des stands mais 125 minutes plus tard, Raymond Raus franchissait la ligne d’arrivée en seconde position. Lors de la manche suivante, les père et fils Raus étaient encore l’une des formations les plus rapides du peloton, mais leur voiture a connu des ennuis de transmission. L’écart de 6 points semble petit, mais est assez difficile à combler si les autres favoris s’en sortent sains et saufs. Hermann Brinkmann devra se passer de son éternel équipier Jan Jakobs, qui sera remplacé pour l’occasion par Jack ‘Pirelli’ Buytaert. Beliën/Cuyvers, actuellement troisièmes à seulement trois longueurs du duo de tête, feront aussi le déplacement et pourraient créer la surprise en cas de pluie - comme c’était le cas au Belcar Home Race. La MINI de Van de Plas-Lumbeeck et la BMW de De Backer/Vanhamme/Schulpé suivent de très près. En cas d’intempéries, les GT plus rapides pourraient également souffrir. Et qu’est-ce qu’on peut attendre plus particulièrement de l’Audi TT de Van Sprundel/Frans, véloce mais fragile ? Pour tous les équipages présents, la grande inconnue reste évidemment le circuit puisque aucun n’y a jamais roulé.
En Classe 1, le duo Van Roij-Poncelet (34 points) est en tête avec 10 longueurs d’avance sur les père et fils Raus (32), Gevers-Tavernier et Corbiau-Van Hooydonck-Vanderhaege.
En Classe 2, les débats sont chauds entre les BMW de Brinkmann-Jakobs (38 unités), Beliën-Cuyvers (36) et De Backer-Schulpé-Vanhamme (34).
La Honda Civic de Beyers-Van Gool a déjà 18 points d’avance en Classe 3 sur la BMW 325 de Stehr-Noolen qui a déclaré forfait pour la manche du Lausitzring.
Van de Plas-Vanbeneden-Lumbeeck (38 points) mènent actuellement la Classe 4 devant Servranckx-Van Bellingen-Heyman (36) qui ont remporté le Belcar First Race, mais qui ont connu une avarie technique au Belcar Home Race alors que l’arrivée était en vue. Hopmans-Van De Parre-Daelman (32 points) résistent bien alors que Van Den Broeck-Van Rompuy (16 points) accusent déjà un sérieux retard suite à un cardan défectueux au Belcar Home Race.
En Classe 4B, réservée aux voitures de l’ex MINI Challenge, c’est celle de Van de Plas qui mène les débats devant Hopmans/Van de Parre/Daelman.
Les deux Toyota Yaris de Bessems/Stevens et Van Otterloo/Bender/Van Ratingen, actuellement en Classe 5, se sont partagés les unités à parts égales lors des deux premières courses et sont actuellement en tête du classement.