[== HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK ==] == HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK ==
     Home      News      Entertainment      Services
  .

 
Quick Find :

logo RUBRIQUE 245

Belcar Flash News 2005
HIBN.TV Review

 
  Photo Gallery Belcar Party
  Calendrier Mediagroup Van Dyck BELCAR Original 2006
  Belcar Short News 25 [EN]
  Belcar Short News 25 [NL]
  Belcar Short News 23 [NL]
  Belcar Short News 23 [FR]
  Belcar Short News 23
  Belcar Short News 22
  SRT & Goossens take it all

    

  

Belcar Short News 25 [FR]

 
 

La remise des prix et la traditionnelle Belcar Party ont clôturé vendredi dernier, dans le magnifique foyer de l’Opéra de Gand, le Mediagroup Van Dyck Belcar 2005. Tous les lauréats des Divisions, Classes et Challenges ont été honorés et sont repartis avec de splendides coupes.

Une fois de plus, le sponsor Freddy Van Dyck a été fêté par un cadeau original. On se souvient qu’il avait reçu l’an dernier un casque signé par les champions ; cette fois, l’organisateur du Belcar - le Circuit Zolder - lui a offert en cadeau une combinaison sur mesure sur laquelle étaient cousus tous les noms des champions. Bref, il ne manque plus que les gants, les chaussures et le système de retenue de la nuque (HANS, qui sera obligatoire dès l’an prochain) pour que Freddy Van Dyck puisse prendre part aux courses !

La cérémonie a été précédée de plusieurs interventions, notamment celles du directeur général Jan Verschraegen, du marketing manager Walter Goossens et du Series Promotor Marc Martens, qui ont dévoilé les grandes lignes du Mediagroup Van Dyck Belcar 2006. Hormis quelques éléments, qui doivent encore être éclaircis par le futur règlement sportif, nous dévoilons ci-dessous les principales transformations du nouveau Belcar.

La saison 2006 marque la fin de la séparation entre les Divisions Tourisme, Silhouet et GT, ainsi que leurs classes respectives. Après avoir longuement examiné les chronos des concurrents, les organisateurs sont arrivés à la conclusion que les anciens bolides de la Classe TA, comme la BMW V8, étaient très proches des voitures les plus rapides de la Classe GTB. Même chose pour les voitures TB et les Porsche 996 GT3 Supercup.

C’est pourquoi le nouveau règlement Mediagroup Van Dyck Belcar 2006 a totalement revu la répartition interne. Ne subsistent donc plus que quatre classes :

Classe 1: voitures du type FIA GT1, complétées de quelques modèles exotiques comme la Stealth ou de nouveaux produits comme la Porsche Carrera GT
Classe 2: voitures des anciennes Classes GTB, TA et Silhouet
Classe 3: voitures du type Porsche 986 Supercup et l’ancienne Classe TB
Classe 4: voitures invitées

La masse minimale a également été abaissée : elle s’élève dorénavant à 1100 kilos pour les Classes 1 et 3, et seulement 1000 kilos pour la Classe 2. Pour réduire les écarts entre les concurrents et accentuer l’intensité du championnat, le RACB Sport et l’organisateur peuvent désormais imposer un ballast supplémentaire, après chaque course, aux trois premiers des différentes Classes. Les détails seront bientôt précisés par le règlement sportif.

D’autres adaptations concernent l’aérodynamique. À l’avenir, les voitures devront aussi respecter des normes sonores plus strictes - le catalyseur obligatoire est déjà un premier pas dans cette direction. Le réservoir d’essence a été limité à 100 litres tandis qu’à l’intérieur de l’habitacle, le dispositif HANS (head and neck restraint system) est obligatoire. Tout indique que l’ABS sera interdit d’ici 2007, du moins en Mediagroup Van Dyck Belcar Original.

Suite aux travaux apportés au revêtement du circuit de Zolder, la première manche de la saison sera disputée à Spa Francorchamps. Le calendrier s’articule à nouveau sur 7 joutes, toutes aux mains de l’organisateur Circuit Zolder, à l’exception du Racing Festival de Francorchamps. La traditionnelle excursion annuelle à l’étranger se fera cette fois sur l’EuroSpeedway, c’est-à-dire le circuit du Lausitzring, à proximité de Dresde en Allemagne. Toutes les manches seront disputées sur 125 minutes, hormis bien entendu les Euphony 24 Heures de Zolder. Une spécificité du calendrier : le Belcar Mid Summer Race sera couru le jeudi 29 juin. Une date choisie parce que c’est le dernier jeudi de l’année scolaire. En effet, Circuit Zolder s’adresse clairement aux jeunes, aux écoles et aux entreprises.

Calendrier Mediagroup Van Dyck BELCAR Original

30.03.2006 - BELCAR Shakedown Spa-Francorchamps
06.04.2006 - BELCAR Launch Circuit Zolder
09.04.2006 - BELCAR First Race Spa-Francorchamps
21.05.2006 - BELCAR Home Race Circuit Zolder
29.06.2006 - BELCAR Mid Summer Race Circuit Zolder
09.07.2006 - BELCAR Holiday Race Eurospeedway (Lausitz, Allemagne)
26.08.2006 - Euphony 24 Heures de Zolder Circuit Zolder
08.10.2006 - Racing Festival Spa-Francorchamps
22.10.2006 - BELCAR Last Race Circuit Zolder

Une réunion d’information sur le règlement technique se tiendra le jeudi 15 décembre à 18 heures pour les pilotes et responsables d’écurie du Mediagroup Van Dyck Belcar 2006. Les inscriptions sont encore possibles en urgence par le biais de drivers@belcar.com.

Le règlement technique peut d’ores et déjà être consulté, mais pour l’instant en néerlandais uniquement, sur www.belcar.com ou www.racb.com ; la version française suivra très prochainement.

Une conférence de presse sera organisée début de l’année prochaine, pour donner tous les détails sur les Belcar Series.

À propos, nous avions déjà annoncé par le passé la réunion, sous le Belcar Umbrella, du Mediagroup Van Dyck Belcar, Zolder Touring Cup et Sprinters Cup Zolder. Mediagroup Van Dyck Belcar Original, Belcar Endurance Cup, Belcar Sprint Cup et Belcar Historic Sprint sont désormais les quatre séries regroupées sous l’appellation commune Belcar.com Series. Vous trouverez en annexe les logos de ces diverses séries, également publiés sur www.belcar.com.

Sur l’entrefaite, des équipages Belcar ont relevé quelques défis sportifs. C’est le cas de G&A Racing avec la BMW V8 et la BMW 130i pilotées par Michaël De Keersmaecker et Guino Kenis, et de First Motorsport sur Porsche 996 GT3 Supercup pour le duo Haane/Waaienberg. La deuxième manche du championnat néerlandais Winter Endurance fut disputée le week-end dernier sur le circuit allemand d’Oschersleben. Aux essais, le moteur de la BMW V8 de G&A fit des siennes, obligeant l’équipage à opter pour une 130i. First réalisa le sixième chrono, devançant de 2/10 de secondes la BMW de G&A. Durant le premier quart d’heure, Henk Haane parvint à se glisser aux commandes, mais au bout de quatre heures de course, il dut reconnaître la supériorité des bolides plus rapides. L’équipe de Jo Jamers décroche finalement et méritoirement la cinquième place, derrière les Zakspeed-Saleen, les Porsche de Jetstream et Sotrax et la Marcos de Euser. L’écurie limbourgeoise était satisfaite, surtout parce que les tests avec les pneumatiques Avon s’étaient révélés positifs. Sur des gommes déjà âgées, G&A a aussi montré le potentiel de la BMW 130i, mais à cause d’une collision, l’échappement a été atteint et son collecteur endommagé. G&A a l’intention de préparer une seconde 130i et de revendre sa BMW V8. Si personne n’est intéressé, il y a fort à parier que Guido Kenis remplace le V8 par un 6 cylindres, afin de s’inscrire dans la nouvelle Classe 3. D’après le concessionnaire BMW de Turnhout, la 130i serait en mesure de lutter pour la victoire dans cette nouvelle Classe.

Nous vous souhaitons à tous et toutes de merveilleuses fêtes de fin d’année et aspirons déjà à vous retrouver en 2006 sur le Circuit Zolder, à Spa Francorchamps ou sur l’EuroSpeedway !


 
== HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK

 |  About us  |  Links  |  Copyright Notice  |  Site map  |

Copyright © 2006 HIBN.TV
Design & Hosting by
Harmony-Belgium - Powered by