Print from | |
|
BSN7 (FR)
BELCAR SHORT NEWS 2006-03-14 – BSN7
Malgré la phase de transition vers un règlement profondément remanié, le tableau d’inscriptions se remplit bien vite. Manifestement, la confiance de la toute grosse majorité des teams et pilotes dans le Belcar Series reste intacte.
La Viper avec laquelle GLPK a fait le beau temps en Mediagroep Van Dyck Belcar est désormais détenue par AD-Sport. Certes, le trio Wauters-Wauters-Vanierschot est toujours inscrit sur Porsche bi-turbo, mais il est plus que probable qu’il bascule sur Viper.
"Lorsque j’ai complété le formulaire d’inscription, les négociations pour la Viper n’avaient pas encore abouti. Je n’avais d’ailleurs pas de projet concret pour cette voiture", déclare Albert Vanierschot, le patron AD-Sport. "Koen et Kris sont impatients d’en prendre les rênes. Mais nous n’avons pas encore décidé si ce sera le cas dès la première manche. Sinon, nous reprendrons notre Porsche bi-turbo, comme d’habitude. Une écurie souhaite prendre en location la Porsche des frères Wauters pour disputer le Mediagroep Van Dyck Belcar Original. Si ce deal aboutit, tout devrait s’accélérer. C’est pour nous un nouveau défi, mais les règlements 2006 ne sont pas vraiment favorables aux Porsche bi-turbo. Si nous sommes trois pour une seule voiture, c’est parce que l’agenda professionnel de Koen (du célèbre groupe pop flamand Clouseau) est très chargé cette année. Il devra faire l’impasse sur plusieurs joutes mais disputera quelques manches pour la coupe du monde de rallyraid".
Comme Kuismanen a décidé d’explorer de nouveaux horizons (FFSA & LMS avec Palttala et la Corvette C6R de PSI) et que GLPK bascule sur Corvette C5R, il n’y a plus que AD-Sport à disposer d’une Viper compétitive en Classe 1. Une voiture qui a tant rehaussé le niveau du Belcar qu’elle en est devenue un emblème. Peut-être Kuismanen trouvera-t-il encore quelques week-ends libres pour s’inscrire avec sa Viper comme invité pour une manche ou l’autre du Mediagroep Van Dyck Belcar Original. Car son bolide a été totalement reconditionné durant l’hiver.
Surprise chez Belgium Racing, où l’on a finalement décidé d’inscrire l’Ultima en Classe 3. Tout comme l’an dernier, le rôle-clé reviendra à Patric Derdaele, assisté à tour de rôle par Johan Empsen et Stefan Verhoeven.
Patric Derdaele: "L’an passé, nous avons prouvé que nous étions vraiment compétitifs, surtout aux 24 Heures et au Belcar Masters. Hormis une petite manette de la boîte de vitesse et deux problèmes aux moyeux de roues, nous n’avons pas connu le moindre ennui technique. Si nous avons opté pour la Classe 3, c’est parce que nous pensons que c’est celle qui nous convient le mieux. Les règlements sont neufs et 2006 devrait être une année de transition. Avec l’Ultima, nous pouvons toujours revenir en Classe 2. L’année dernière, elle pesait 1020 kilos, ce qui nous obligerait dès lors à la lester de 80 kilos pour atteindre la masse minimale réglementaire en Classe 3. Mais nous pouvons les répartir comme nous l’entendons. Nous avons apposé une nouvelle plaque en aluminium et tout le poids repose maintenant sur le plancher à seulement 5 cm au-dessus du tarmac. Nous avons aussi installé une suspension arrière Marcos plus robuste et renforcé le châssis pour éliminer les derniers maillons faibles. Le moteur reste pour l’instant le 3.2 litres de BMW. Sur papier, nous devrions pouvoir jouer un rôle en Classe 3, et même nous immiscer dans le top 10 au général. "
KS Motorsport a prévu deux BMW E 46 Silhouet pour l’ensemble de la saison. Koen Leyssens et Wim Lumbeek partageront le premier exemplaire, tandis que le deuxième est destiné à Armand Essers. Ce dernier sera rejoint à tour de rôle par Patrick Smets et Guido Werckx.
Ham Car a annoncé l’arrivée de trois Porsche. Jaak Janssen a récemment acheté chez GPR Racing Pino une très puissante Porsche 996 GT3-RS pour Peter van Audenhove et Raymond Raus. La GT3-R et la biturbo seront plus que probablement louées à deux équipages néerlandais. Durant les Euphony 24 Hours of Zolder, le paternel Raymond Raus sera épaulé par son fils Gunther. Peter Van Audenhove combinera le Mediagroep Van Dyck Belcar Original avec le BonGou Belcar Endurance Cup. Il accompagnera Clocheret sur une Porsche 993 de FM Racing, écurie qui a en outre décidé de confier une Mercedes au duo Van Den Bossche-Scheers. "Je privilégie toujours la 993, pour la qualité de sa tenue de route et de ses freins. L’arrivée de quelques GT3 Supercup nous a obligé à perfectionner notre 993 en la dotant d’un nouveau moteur 3.8L", conclut Van Audenhove.
Le pilote Speedlover Chris Mattheus devait relever une délicate le week-end dernier, pour la première manche de Porsche Supercup International, disputée en avant-programme du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn. Le Belge monégasque a dû se contenter du 28e chrono - sur 30 voitures - et a terminé sa toute première épreuve au 25e rang. "L’expérience que j’avais accumulée au cours de ma carrière ne me sers à rien dans cette discipline hyper compétitive. Épargner la voiture est inutile. Je savais bien que mes débuts dans cette prestigieuse course de sprint n’allaient pas être faciles, et franchement, je ne m’attendais pas à un miracle. Mes principales préoccupations consistaient à 1) mieux connaître la voiture; 2) accomplir un maximum de kilomètres; 3) ramener l’engin sain et sauf à l’arrivée sans endosser la lanterne rouge. Eh bien, mission accomplie. L’avenir ne peut qu’aller crescendo, pas vrai?", déclare le pilote Flandria Rent, tout sourire.