Print from

BSN6 (FR)

BELCAR SHORT NEWS 2006-03-08 – BSN6

Depuis le vendredi 24 février, tous les règlements sportifs et techniques et les formulaires d’inscription du BonGou Belcar Endurance Cup, Belcar Sprint Cup et Belcar Historic Sprint, les trois championnats disputés sous les auspices de la VAS, sont disponibles en ligne à l’adresse bien connue www.belcar.com.

MINI Belux (voir annexe) a mis un terme aux MINI Challenge au terme de la défunte saison, mais a confirmé son intention d’appuyer les pilotes et écuries désireux d’engager leur MINI en Belcar Endurance Cup et/ou Belcar Sprint Cup en 2006. L’apport financier en matière de droits d’inscription et de pièces détachées semble très intéressant. MINI Belux pourrait ainsi prendre en charge une bonne partie des frais d’inscription et attribuer des chèques échangeables contre des pièces de rechange. Voilà qui rendrait ces deux compétitions beaucoup plus abordables aux MINI. Au vu des chronos réalisés l’an passé par ces petites fusées, elles devraient certainement jouer un rôle non négligeable. Elles auront même droit à un classement distinct.

Dans un précédent Belcar Short News, nous avions évoqué une surprise de Wim Noorman, patron d’Eurotech. Un communiqué de presse officiel a révélé que Marc Goossens partagera un siège avec Danny Van Dongen sur une Marcos LM 600. Wim Noorman revient sur ce choix : "Pour couper court à toute spéculation, sachez qu’il s’agit bien d’une Marcos LM 600 entièrement neuve, assemblée selon les spécifications 2003", déclare le patron d’Eurotech, qui a fabriqué toutes les Marcos pour l’instant actives en compétition. "La voiture est pratiquement terminée, nous pourrons bientôt nous lancer dans des essais approfondis. Le choix de Marc Goossens ne s’explique pas seulement parce que c’est un pilote très rapide, mais aussi parce qu’il représentera une formidable plus-value pour l’écurie grâce à sa formidable expérience. Quant à Danny Van Dongen, il a déjà un sacré kilométrage sur Marcos et a prouvé sa vélocité à plusieurs reprises. Les rivaux sont prévenus: ils devront se méfier du duo Goossens/Van Dongen ! Certes, nous sommes conscients que la Marcos accuse un certain retard par rapport à des voitures comme les Corvette, qui ne cessent d’être perfectionnées. Mais elle arrive certainement au niveau des meilleures Viper. Une Marcos n’a-t-elle pas déjà enregistré un 2’16 à Francorchamps? Nous espérons naturellement disposer de gommes performantes pour tenir tête aux autres ténors. Bien sûr, nous devrons d’abord passer par une phase initiale de rodage, afin de fignoler les réglages. Pour l’instant, notre Marcos développe environ 600 chevaux pour une masse totale de 1100 kilos. Mais sa puissance peut encore être augmentée. Côté aérodynamique aussi, nous avons encore du pain sur la planche. Et nous ne comptons pas recourir pour l’instant aux freins en carbone. Quant à la tenue de route de la Marcos, je ne pense pas qu’elle doive rougir de celle de la Corvette. Nous allons poursuivre son développement et nous contenter, en début de saison, de réaliser de bons résultats et d’accumuler les points. Ceci devrait nous permettre de rivaliser avec les meilleurs dès la seconde moitié de la saison. 2007 devrait donc être l’année de vérité."

Vous saviez déjà que la paire Kumpen/Longin comptait disputer une saison complète en Mediagroep Van Dyck Belcar Original. Restait à en connaître plus sur la voiture et le nouveau sponsor. C’est chose fait depuis ce lundi, jour où GLPK a dévoilé son prestigieux projet. Comme pressenti, ce sera la Corvette C5R avec laquelle le trio Kumpen/Longin/Hezemans a fait des étincelles l’an passé en FIA-GT. Le bolide sera paré des couleurs de Sporza, la chaîne télévisée sportive du nord du pays. Bert Longin et Anthony Kumpen seront également présents à tour de rôle en Belcar Endurance Cup sur Porsche 996 pour accompagner Koen Deberdt, le nouveau pilote GLPK. Et avec Mike Hezemans, ils seront encore de la partie en FIA-GT avec une Corvette C6R. C’est d’ailleurs le même Mike qui renforcera le duo Kumpen/Longin aux Euphony 24 Hours of Zolder.

Contrairement à ce que nous écrivions dans le Belcar Short News de la semaine dernière, il n’est pas encore certain que Van Hoepen partage un siège avec Bert Van Rossem. D’après ce dernier, lui-même et Marc Claes restent les propriétaires d’un team qui sera totalement restructuré. Cela commence par un changement d’appellation, Markant disparaissant au profit de CEO-Racing. À l’avenir, les Porsche seront préparées par Harald Grohs, qui collabore avec certains mécanos de Freisinger tandis que le poste de manager d’écurie sera confié à Klaas van Akker. Toujours d’après Bert Van Rossem, la méthode de travail devrait être un peu plus professionnelle. Dans tous les cas, De Laet/Volleberg se retrouveront sous la bannière de CEO-Racing sur leur Porsche GT3-RS en Classe 2 tandis que Bert Van Rossem s’est inscrit en Classe 3 avec l’une des deux Porsche GT3 Supercup que possède l’écurie.

Nous vous avions déjà signalé l’ambition décuplée du team JMT, dès père et fils Taijmans. L’une de leurs deux Porsche bi-turbo, ex PSI, est prévue pour Wilfried Van Dyck et Leo Van Sande, tandis que Marc Vannerum a signé pour une saison complète sur la deuxième voiture. Qui l’accompagnera? D’après Patrick Taijmans, il y a de bonnes chances que ce soit Nicolas Stelandre ou Jonathan Tonet. Et l’on évoque encore la présence d’une troisième Porsche GT3 Supercup en Classe 3. Enfin, JMT sera aussi présent en BonGou Belcar Endurance Cup avec une BMW E36 dont le volant sera peut-être remis aux mains de Johan Vannerum, le fils de Marc précité, et de Pascal Notermans, le patron de HIBN.

Le dernier siège de l’écurie GS Motorsport est maintenant attribué. Johan Van Loo aura comme équipier le Canadien Mark J. Thomas sur la Porsche GT3 Supercup. Thomas a déjà couru au Canada et en Angleterre. Il faudra donc compter avec la forte présence de l’écurie allemande GS Motorsport de Georg Severich, débarquant en Belcar avec deux BMW et autant de Porsche.

Le week-end dernier, nous avons reçu des nouvelles positives de quelques valeurs sûres du Belcar, également actives dans d’autres disciplines des sports automobiles.

À commencer par Marc Goossens, qui n’a certainement pas raté ses débuts en NASCAR Bush Series. Malgré une seule journée de tests de la voiture, en janvier, Fast Marc a déjà montré de quel bois il pouvait se chauffer. Lors des essais à Mexico City, le Limbourgeois a réalisé le sixième chrono au volant de sa CitiFinancial Ford, à seulement un quart de seconde de la pole position, en laissant derrière lui des pilotes renommés comme Andretti et Tracy. Il s’est même brièvement retrouvé en tête, mais la lenteur d’un relais lui coûta probablement une place sur le podium. Il a terminé la course au neuvième rang. Malgré tout, Marc s’est dit satisfait de ses débuts aux États-Unis, qui lui ouvrent des perspectives encourageantes en NASCAR.

Dimanche dernier, c’était aussi le coup d’envoi du championnat de Belgique de rallycross. Le routinier de Michaël De Keersmaecker, venu avec sa toute nouvelle Opel Corsa assemblée par la renommée RML, a d’emblée connu la réussite : le pilote G&A a remporté la Division 1A tandis que le Néerlandais Willem Veltman, qui dispute aussi le Belcar Sprint Cup, a hissé sa Citroën Saxo VTS sur la troisième marche du podium.