Print from | |
|
BSN5 (FR)
Le Mediagroep Van Dyck Belcar original 2006 vient d’enregistrer ses premières inscriptions. Tout comme les années précédentes, AD-Sport était parmi les premiers candidats avec les deux Porsche bi-turbo de Steegmans/Steegmans et Wauters/Wauters/Vanierschot. Le duo Bo McCormick/Calum Lockie a inscrit sa Ferrari 360 Challenge pour une saison complète en Classe 2. Les premiers en Classe 3 sont Euroracing avec la nouvelle BMW WTCC de Joosen/Vroman et CEO-Racing avec une Porsche GT3 Supercup pour Van Rossem/Van Hoepen.
À propos, CEO-Racing est la nouvelle dénomination de l’ancienne écurie Markant Racing. Mis à part cela, rien ne change dans l’infrastructure actuelle et Marc Claes conserve ses tâches de team manager. La Porsche GT3-RS de De Laet/Volleberg continue de courir sous les ailes de CEO-Racing, mais en Classe 2 cette fois.
H&M Racing passe en Belcar Original. Après une saison réussie en Zolder Touring Cup 2005, puisque la paire Vetters/Jeuris fut la seule à empêcher AD-Sport de rafler toutes les manches, le moteur à refroidissement par air a été troqué chez Ham Car par un modèle à refroidissement liquide, équipé d’un kit développant environ 430 ch. Pour Ronald et Wim, qui disputeront la Classe 2 sur une Porsche 996, ce ne serait qu’une question de fun. D’après Vetters, H&M reste une équipe d’amateurs placés sous la conduite de Marc Oppers et de quelques collaborateurs qui ne caressent d’autres objectifs que de disputer le championnat pour leur plaisir, sans se mettre aucune pression.
On a maintenant la certitude que Werner Van Herck sera de nouveau de la partie sur sa Mazda RX7. Les problèmes de moteur seraient définitivement résolus, la sportive japonaise ayant encore été perfectionnée durant l’hiver. Elle a notamment bénéficié d’une nouvelle boîte de gestion électronique, une boîte de vitesses séquentielle et un autre turbo, censé la rendre nettement plus rapide. Il faut dire que la puissance atteindra pratiquement 530 ch. Bien que la masse minimale en Classe 2 ne soit que de 1000 kilos, la Mazda RX7 éprouve bien des peines à descendre sous les 1150 kilos. Mais Van Herck a l’intention, en cours de saison, de perfectionner encore l’aérodynamique de son bolide. Il sera pour cela assisté de Marcel Booten.
Michaël De Keersmaecker a finalement résolu de disputer toute la saison aux côtés de Guino Kenis sur sa Mosler MT 900 R. Le pilote G&A combinera le Mediagroep Van Dyck Belcar Original avec le championnat européen de rallycross. Par chance, les deux calendriers ne se chevauchent jamais. De Keersmaecker voulait d’abord disputer le championnat de rallycross de Belgique et des Pays-Bas et compléter son calendrier de quelques manches Belcar. Il a heureusement revu sa décision et vise maintenant le titre en Classe 2 avec l’appui de Guino Kenis.
À cause de travaux d’infrastructure sur le Circuit Zolder, plusieurs teams recherchent des alternatives pour réaliser leurs séances d’essais préparatoires en vue de la prochaine saison. Ainsi en est-il d’Eran Racing, qui a loué le circuit de Croix-en-Ternois, dans le nord de la France, les 3 et 17 mars. Les équipes intéressées peuvent éventuellement tester leur voiture pour une bouchée de pain (€ 120), en cinq séances différentes de chacune 30 minutes. Pour plus d’informations, veuillez contacter directement www.skylimitevents.be ou formez le 00 32 472 25 69 08. Des essais, il y en a eu aussi dans le cadre du championnat néerlandais hivernal d’endurance (Winter Endurance Kampioenschap). G&A Racing met au point sa BMW 130i mais rencontre des problèmes avec les seuils sonores maxima de Zandvoort. First Motorsport est également présent. Lors de la dernière manche en date, Bert Van Rossem, inscrit sous la bannière de First, a effectué un dépassement sous drapeau jaune et a écopé d’une sanction plutôt ludique. Au lieu du stop & go habituel, Bert devra rester une heure entière aux côtés des commissaires de piste lors de la manche suivante. Même chose pour David Hart. Le week-end prochain, le team de Jo Jamers sera présent avec 4 Porsche GT3 Supercup pour tester ses pneumatiques. Mais la concurrence chez nos voisins bataves sera rude : Ian Khan/Peter Kox, Haane/Waaijenberg, Van Rossem/Van Hoepen et Ceusters/De Laet/Lumbeek défendront les couleurs du préparateur de Zolder. Sur l’entrefaite, on a appris que Peter Van Delm a apposé sa signature au bas d’un contrat pour la troisième Porsche GT3 Supercup de First, engagée en Classe 3 en Belcar Original. Un second pilote est désormais nécessaire pour l’accompagner.
Dans le numéro 3 du Belcar Short News, nous vous avions présenté les équipes du team Bongou Speedlover. Eh bien, la situation a déjà changé. Le duo Gevers/Tavernier pilotera en Belcar Endurance Cup une Porsche 997 GT3 Supercup, avec laquelle Chris Mattheus se produira en avant-programme de la F1. En Belcar Original, il pilotera une Porsche 996 GT3 Supercup (Classe 3). Pour André van Hoof, propriétaire du team, ce choix s’explique d’une part pour soulager la 997, d’autre part pour éviter la grosse concurrence en Classe 2, dans laquelle la Porsche, sous sa configuration actuelle, ne pourrait de toute façon guère envisager de place aux avant-postes. On recherche aussi un second pilote pour la deuxième GT3 Supercup en Classe 3 aux côtés de Van Hover tandis que Van Havermaet conduira une Porsche 993 en Belcar Endurance Cup.
La Corvette C5R (châssis numéro 7) du team SRT sera renforcée par un bolide identique, portant le châssis numéro 5. C’est elle qui a remporté les 24 Heures du Mans dans sa catégorie en 2002 et a été sacrée championne en ALMS. Patrick Selleslagh: "Notre objectif consiste à engager la première Corvette, celle portant le châssis numéro 7 et qui dispute le Belcar depuis plusieurs années, pour l’intégralité du championnat GT de France (GT-FFSA). La Corvette numéro 5 est réservé au Belcar Original et à certaines manches dans l’Hexagone. Comme les calendriers se chevauchent à deux reprises (première et dernière manches à Zolder), la Corvette de Hart/Bleekemolen devra donc faire l’impasse sur deux courses en France. Mais l’autre C5R sera inactive à cinq reprises (lors des week-ends Belcar) alors qu’elle pourrait y prendre part. C’est pourquoi nous recherchons pour l’instant une paire voulant piloter ce bolide lors des cinq joutes du Belcar tombant en dehors du calendrier GT-FFSA. Imaginons un instant que GLPK lance dans l’arène une version rajeunie et plus sophistiquée de sa Corvette: nous devrons alors, nous aussi, acheter un moteur plus perfectionné, plus léger et libérant plus de couple. Nos Corvette pèsent 50 kilos de plus que celle de GLPK, mais nous pouvons compenser partiellement ce handicap par un plus gros restricteur. Si Kumpen/Longin s’inscrivent en Belcar avec la Corvette, cela ne pourra que bénéficier à l’intérêt de la course", conclut le patron de SRT, déterminé.