Print from

BSN4 (FR)

Une fois n’est pas coutume, la manche inaugurale des Belcar Series, et par conséquent du Mediagroep Van Dyck Belcar 2006, ne sera pas disputée en Limbourg, mais bien à Spa-Francorchamps. En cause: les travaux exécutés sur le Circuit de Zolder. À titre de préparation, tous les participants des championnats Belcar Series auront droit, à l’aube de la nouvelle saison, à deux séances d’entraînement "gratuites". Les teams participants sont donc attendus dans les Ardennes le 30 mars pour le Belcar Shakedown. Rebelote une semaine plus tard pour le Belcar Launch, sur le tracé rénové du Circuit Zolder, juste avant le premier week-end de compétition de l’année.

Les règlements sportifs du Bongou Belcar Endurance Cup, Belcar Sprint Cup et Belcar Historic Sprint, qui restent sous pavillon VAS, sont édités et téléchargeables à l’adresse www.belcar.com.

On sait maintenant avec certitude que GLPK a signé pour une nouvelle saison complète en Mediagroep Van Dyck Belcar Original, avec sa paire habituelle Anthony Kumpen et Bert Longin. Anthony Kumpen: "Nous avons une voiture haut de gamme, avons attiré un nouveau sponsor et visons une fois encore le titre, rien de moins. Les partenaires impliqués ont convenu de ne distiller les informations que lors de la conférence de presse du 6 mars, à la discothèque Versuz (Hasselt). Je me tiens à cet accord, vous devrez donc patienter quelques semaines de plus ... Allez, je vais juste me permettre une petite info: ce ne sera plus sur une Viper. Après le crash des Euphony 24 Heures de Zolder, elle a été totalement reconstruite, révisée puis vendue à un team actif en Belcar".

Chez GS Motorsport, Johan Van Loo a sur l’entrefaite apposé sa signature au bas d’un contrat l’invitant à occuper, en 2006, la deuxième Porsche 996 GT3 Supercup 2005 (Classe 3). Il a fait ses débuts l’an dernier sous les couleurs de First Motorsport aux côtés de Dirk Van Rompuy. Il a terminé troisième en GTB et au Welcome Trophy et remporté le Philip Verellen Junior Trophy. On ne sait pas encore quel sera son équipier pour 2006. Quelques jours plus tôt, Neyens et Steinberg avaient déjà accepté le siège sur l’autre Supercup de l’écurie allemande de Georg Severich.

Chez S&P Racing, team dirigé par Fred Grönitz, on aspire à voir de nouveau à l’oeuvre Steve Metior et Patrick Ceusters sur Porsche GT3-R (Classe 2). Fred Grönitz: "Nous sommes très satisfaits des progrès accomplis par Steve et Patrick sur l’ancienne voiture de Franz Lamot. Elle est très compétitive, avec son moteur RS et sa suspension RSR. Cela nous a permis de nous glisser en tête des 24 Heures après 17 tours d’horloge, mais nous avons finalement dû abandonner pour casse mécanique. En Belcar Masters, Patrick, assisté de Henk Haane, a clôturé la saison par un podium. Si l’ambiance n’était pas optimale, vous pensez bien que Steve et Patrick n’auraient jamais roulé ensemble, surtout pendant cinq ans! Vu l’agenda professionnel très chargé de Steve, nous devrons également pouvoir compter sur les services de Karl Jacobs. Nous avons aussi l’intention d’engager cette année la Porsche bi-turbo de Wim Meulders sous les couleurs S&P. Sa conception est excellente, Eric Geboers avait déjà bouclé l’anneau de Zolder en 1’35. Elle est maintenant préparée selon les nouveaux règlements Classe 1. Laissez-nous encore un peu de temps avant de trouver un second pilote pour assister Wim".

Gabriël Racing, dont le team a récemment été rebaptisé McDonald’s Racing team, fera confiance au duo Bouillon/Tavernier. Il conserve cependant sa Porsche 996 bi-turbo en Classe 1. Luc Gabriël a été séduit par une puissante Porsche GT3 Supercup en Classe 3; il a déjà enregistré les candidatures de Philippe Leybaert, dont on se souvient des exploits en coupes de promotion Renault et Toyota.

Toon Van De Haterd revient en Belcar avec la Marcos Mantis, celle avec laquelle il a roulé en 2003 aux côtés de Hans De Groot, sous la bannière Eurotech. À l’époque, il avait décroché une honorable septième place en Division GT et une troisième place en Classe GTA. C’est à sa demande que Autosport Centrum Schaijk (ACS), l’ancien Promotech Motorsport, a repris la Marcos en main pour la perfectionner. On recherche encore activement un deuxième pilote pour l’accompagner sur la puissante Marcos, pour l’instant équipée d’un moteur Ford V8 de 5 litres. En raison de ses activités professionnelles, De Groot ne peut se libérer que pour les Euphony 24 Hours of Zolder. Il est très probable que la Marcos Mantis Evo soit inscrite en Classe 2; et avec 570 chevaux pour 1100 kilos, ce n’est sans doute pas pour jouer un rôle de seconde zone ...

Wim Noorman d’Eurotech nous a promis une surprise, dont il réserve la teneur à un communiqué de presse officiel qui sera distribué tout prochainement.

Enfin, il nous reste à dire un petit mot sur Cor Euser, dont nous avons appris que la Marcos LM 600 sera de nouveau prête pour les Euphony 24 Hours of Zolder. Euser a passé l’hiver dernier à construire une BMW Série 6, mais se voit obligé de geler le projet pour un an. La collaboration avec BMW Motorsport a connu des ratés et les pièces détachées sont très difficiles à se procurer - ou doivent être fabriquées en atelier. D’après Cor Euser, la BMW ne sera lancée en compétition que si elle est réellement plus rapide que son actuelle Marcos.