Print from

Victoire Larry Cols - Filip Godde

Victoire de la paire Larry Cols - Filip Godde


Bercé par des conditions météorologiques en perpétuelle évolution, le 2e Ardenne Bleue Rally a vécu. Après la victoire inattendue de Leszek Kuzaj au volant d’une Subaru Impreza Gr. N l’an dernier, l’épreuve ardennaise s’est cette fois conclue par la victoire, toute aussi surprenante, de Larry Cols et d sa Mitsubishi Lancer Gr.A. e succès absolu. Mal en point physiqueme
Victoire surprenante car le spadois était très loin de disposer de la meilleure arme pour briguer un nt la semaine qui a précédé l’épreuve, Cols n’a confirmé que très tard sa participation à l’Ardenne Bleue. Face à une concurrence affutée, composée de plusieurs WRC, Larry a livré une prestation de premier ordre pour effacer définitivement une saison 2005 décevante.
Certes bien aidé par les conditions météorologiques, le pilote de la Mitsubishi Lancer préparée dans les ateliers de Guy Colsoul a profité des maladresses et autres soucis mécaniques qui ont affecté ses adversaires pour offrir au préparateur de Landen un succès au général qui lui fait le plus grand bien.

-  « Samedi matin, lorsque je me suis présenté au départ de la première spéciale, jamais je n’aurais imaginé me retrouver sur la plus haute marche du podium. La différence de niveau entre ma voiture et les WRC a été gommée par la neige qui s’est abattue hier sur certaines portions du parcours. En outre, je devais redécouvrir le pilotage d’une traction intégrale, ma dernière expérience au volant d’une Mitsubishi Lancer datant de ma victoire aux Boucles de Spa, il y a quatre ans jour pour jour. »
Leader hier au plus fort des averses de neige, le Hollandais Jasper Van den Heuvel avait du mal à croire en son classement final :
-  « Cet Ardenne Bleue Rally n’était que ma huitième épreuve hors Hollande. En m’alignant au départ, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Autant dire que je suis entièrement satisfait par cette deuxième place, qui se combine à la victoire en Gr.N »
Indécise jusqu’au dernier mètre, la bataille qui a opposé Jean-Pierre Van de Wauver àBernard Munster pour le gain de la troisième place a tourné in- extremis à l’avantage du pilote de la Subaru Impreza Gr.A

-  « Au départ de la dernière spéciale, nous avions pris le parti de tout donner, de continuer à mettre Jean- Pierre sous pression, » entonnaient de concert Bernard Munster et André Leyh.
Abonné aux petites fautes depuis le départ du rallye, Jean-Pierre Van de Wauver a commis une ultime erreur dans le dernier exercice, rectifiant l’aérodynamique de sa Mitsubishi Lancer Gr.A et abandonnant dans le même temps la place sur le podium qu’il occupait depuis la 14e spéciale.
Grandissime favori de l’épreuve, Pieter Tsjoen doit finalement se contenter de la 5e place finale au volant de sa rutilante Ford Focus WRC.
-  « Une cinquième place, ce n’est forcément pas bon ! Hier, j’étais désespéré, complètement perdu. Aujourd’hui, je vais pouvoir rentrer chez moi en étant un petit peu plus soulagé qu’hier. Ce n’est pas encore le top, mais ca vient tout doucement. »
L’ultime péripétie du rallye a concerné Hubert Deferm. En pleine bagarre avec Frédéric Beco pour le gain de la huitième place, le pilote de la Subaru Impreza WRC cassait une jante dans la dernière spéciale et chutait à la dixième place.