Print from

BSN2 [FR]

Après la publication définitive de tous les règlements du Mediagroep Van Dyck Belcar Original, c’est maintenant du côté des participants que les choses bougent. À commencer par SRT, qui a annoncé mettre un terme à la collaboration avec Marc Goossens, champion Belcar 2006. Son équipier, David Hart, sera donc accompagné d’un compatriote, le Néerlandais Jeroen Bleekemolen - également inscrit en Le Mans Series pour le compte de Spyker Racing. Or, les manches inaugurales du LMS à Istanbul et du Mediagroep Van Dyck Belcar à Francorchamps tombent le même week-end. Jeroen Bleekemolen devra donc se faire remplacer d’emblée par son frère Sebastiaan. Marc Goossens de son côté, se retrouve donc gros Jean comme devant - il ne lui reste plus qu’un programme aux Etats-Unis, (pour l’instant) limité. Marc est manifestement très déçu. Surtout parce qu’il avait beaucoup contribué ces deux dernières années au développement de la Corvette et aux nombreux succès qui étaient venus dans la foulée. Pour l’instant, le Campinois s’efforce de bâtir sa carrière internationale et n’exclut donc pas une participation en Belcar 2006. Toutes les propositions Belcar à l’adresse de Marc Goossens sont les bienvenues. Il ne faut pas forcément, prétend-il, une voiture de la Classe 1, pour autant qu’il s’agisse d’une écurie bien structurée.

Cela faisait belle lurette que l’on n’avait plus vu G&A Racing dans cet état. Guino Kenis a commandé aux États-Unis une Mosler MT 900R flambant neuve. Il compte l’équiper lui-même d’un moteur BMW V8 développant la bagatelle de 550 chevaux et d’une boîte séquentielle Hewland. Avec sa masse de 1025 kilos, sa bonne tenue de route et son coefficient Cx avantageux, ce bolide est un vainqueur potentiel en Classe 2. Mais voilà, il n’est pas attendu dans les ateliers de G&A avant fin mars. Kenis devra donc trouver une alternative pour la première manche de la saison. La BMW E46 V8 est déjà vendue, mais il lui reste encore les BMW Z3 et 130i sous la main. Michaël De Keersmaecker n’est pas certain de disputer une saison complète, Guino Kenis recherche donc d’urgence des pilotes intéressés à prendre le volant d’une Mosler et/ou de BMW Z3 et 130i.

PSI est une autre écurie à la recherche d’un grand format pour accompagner Fred Bouvy sur une Porsche bi-turbo. PSI en engagera probablement deux autres en Belcar Original: une pour un duo qui préfère éviter la notoriété pour l’instant, une autre pour la famille Thiers qui continuera à rouler sous la bannière de Russell Racing. À les entendre, les membres de la famille Thiers veulent élargir leurs horizons. D’abord parce que le règlement n’est fixé que pour un an et qu’ils se refusent à consentir pour leur 996 GT3 RSR de lourds investissements qui risquent de ne pas être valides en 2007; ensuite parce qu’après de longues années de présence en Classe GTB, ils souhaitent prendre les commandes d’une voiture qui leur permettrait de rivaliser avec les meilleurs. Frank Thiers: "Il s’agit de la voiture avec laquelle Palttala a disputé la saison 2005. Elle a été entièrement révisée. L’entretien de la Porsche se fait chez PSI, Russell Racing apportera l’assistance nécessaire durant les courses. Nous n’avons rien à prouver envers les autres voitures de PSI. Nous allons nous apprêter dans le calme, nous ne comptons pas exploiter tout le potentiel et rouler sur la sécurité. Nous visons le top cinq en course et espérons au moins terminer sur un podium au général - c’est possible si certains ténors sont obligés de jeter le gant. En 2007, nous pourrons toujours nous rabattre vers la RSR mais nous serons entre-temps plus riches d’une belle expérience".

On apprend aussi que la Stealth de Laurent Van Moerbeke a bénéficié d’une mise à jour complète et du renfort de Val Hillebrand.

Van Moerbeke: "Ce n’est pas encore définitif, mais nous reviendrons plus que probablement en Classe 1 avec le moteur 6 litres de la Panoz. La Stealth a été totalement démontée, révisée et munie de la nouvelle suspension réglable de Moton. J’ai attiré Val Hillebrand pour qu’il suive les choses de près et assure les réglages parfaits de la bagnole. En temps qu’ex-champion du monde en FIA Sportscar, il est bourré d’expérience avec ce type de voiture. Il est très confiant et persuadé que la Stealth pourra jouer un rôle significatif en Classe 1. Nous aurions pu aussi nous contenter d’un moteur 5 l pour la Classe 2, mais cette fois, nous voulons vraiment nous retrouver tout à l’avant".

Pertti Kuismanen n’a pas encore décidé de la direction à prendre en 2006. Sa Viper est pour l’instant en révision complète, mais bien que le programme définitif ne soit pas encore fixé, une participation au Belcar 2006 n’est certainement pas à exclure, a déclaré le Finlandais. Qui ne pipe mot sur le nom du deuxième pilote. Notez que cela vaut aussi pour les nombreux teams qui préfèrent dévoiler les informations fraîches lors de conférences de presse.

Autre bonne nouvelle en provenance des Pays-Bas: la toute nouvelle Rudolph Racing s’est inscrite pour une saison complète en Belcar. Après des débuts réussis en Dutch Supercar Challenge, où les première et troisième places ont été respectivement attribuées aux Dodge Viper de Dubois/Wijnen et Grouwels/Grouwels (roulant tous deux sous la bannière de US Carworld), les frères Grouwels ont décidé de faire venir leur bolide en Belcar, en association avec une nouvelle écurie Rudolph Racing.

Roger Grouwels: "Nous avons de bonnes raisons de rouler en Belcar. D’abord, nous souhaitons promouvoir notre produit commercial (Rudolph Energy Booster). Deuxièmement, nous préférons les courses d’endurance à celles de sprint. Enfin, comme notre voiture est conforme à la réglementation FIA GT3, nous pouvons nous inscrire en Classe 2 sans modification". Une grande partie de l’écurie est originaire de Rudolph Racing, qui emmène la BMW E46 vers le BTCS, tout en restant actif en Belcar Endurance Cup et Belcar Sprint Cup avec la Clio et la Peugeot. Armand Essers, qui pilotait encore l’an passé la BMW ex-Van de Velde de Brother Racing, s’est allié pour cette saison à KS Motorsport avec leur BMW Silhouet.

La Dodge Viper de US Carworld a été remplacée par une Corvette C6. D’après les dires de Pieter Dubois, elle devrait disputer le DSC et venir se frotter au Belcar à plusieurs reprises dans la catégorie des invités.

La remise des Casques d’Or lors du Belgian Motor Show de Liège a permis à deux pilotes et un team Belcar de s’illustrer. Kelly Jamers a reçu le précieux trophée pour être la première dame du classement général tandis que Bert Longin et GLPK Carsport ont également reçu un Casque d’Or, le premier pour le Belcar, le second pour les teams. Petit rappel encore: le premier livre BMR (Belgian Motorsport Review 2005) sera bientôt en vente. Il englobe toutes les disciplines des sports automobiles belges regroupées sur 608 pages! Non seulement tout le livre Belcar 2006 (96 pages), mais il revient aussi abondamment sur la Zolder Touring Cup et la Sprinters Cup Zolder (64 pages chacun). Les commandes peuvent se faire via www.bmr2005.com.

Et pour revivre à nouveau le Mediagroup Van Dyck Belcar 2005, il suffit de commander le DVD qui comprend deux heures d’enregistrements et une galerie de plus de 200 photos. Rendez-vous sur www.hibn.com.