Print from | |
|
Jean-Michel Martin surprend tout le monde
Terrible, sensationnel, rigolo, génial, vraiment sympa, les pilotes du 1er Legends Masters réunis ce samedi à Zolder ne tarissaient pas d’éloges à l’égard de cette nouvelle formule issue des Etats-Unis à l’issue d’une première séance libre disputée en fin de journée sur une piste détrempée. Un festival de glissades, de dérapages et parfois de tête-à-queue pour ces pros du volant s’amusant comme des gosses. Et s’extirpant de leur petit engin avec un sourire jusque derrière les oreilles. De mémoire de suiveur, cela faisait longtemps que l’on avait plus vu autant de spectacle sur un circuit. Ni de chasseurs d’autographes et d’aussi bonne ambiance dans un paddock. Le public qui assistera dimanche à la séance qualificative (10h05) puis au sprint de 20’ programmé à 11h55 devrait vraiment passer un tout grand moment.
« Cette formule apporte la preuve qu’il ne faut vraiment pas des grosses GT bourrées de chevaux et coûtant très cher pour prendre son pied, » expliquait Vincent Vosse crédité du 4ème chrono provisoire. « Je me suis régalé. Je n’aurais jamais cru que je pouvais faire d’aussi grand travers. Maintenant je peux m’inscrire à l’Ardenne Bleue. Sur la neige, avec une Legends Car ! »
Même euphorie du côté de Duez, le plus vite dans le bain, du surprenant Val Hillebrand (champion du monde en Sport Cars en 2002) 2ème derrière un plus étonnant encore... Jean-Michel Martin, poleman du samedi dans des conditions où on n’attendait pas vraiment le quadruple vainqueur des 24H de Francorchamps et sextuple champion de Belgique. A 50 ans, chapeau bas ! « On va faire des copies du classement et le mettre dans un cadre à la maison car il n’est pas certain qu’il reste devant demain, » plaisantait un de ses gamins, fier de son papa. « J’ai surtout cherché du grip en prenant des trajectoires tout à fait inhabituelles. Et cela a marché. Cela fait plaisir. Vous voyez, l’expérience cela compte toujours, » jubilait le concessionnaire BMW qui, dans un excès d’optimisme, se paya tout de même deux tête-à-queue, dont un après le drapeau à damiers ! A notre avis, Mr Martin a déjà passé commande d’un engin pour ses fistons et lui pour 2006 !
Présent lui aussi, Stéphane Henrard a ramé au début avant de comprendre le truc : « On me disait de rouler hors trajectoire, mais moi je n’ai jamais mis les roues ici et je ne savais pas où elle se trouvait la bonne ligne. Maintenant, j’ai compris. Pourvu qu’il pleuve encore dimanche, » se marrait le Dakarien qu’on ne vit pas trop fort dans les bacs à sable malgré des conditions de glisse extrême. « Et dès que l’on fait une petite faute, on perd deux secondes, » expliquait un David Saelens avouant avoir raté quelques freinages. Mais devançant tout de même d’un poil l’autre ex-pilote de F3000 Marc Goossens « Cela sous-virait beaucoup, mais j’ai pris un énorme plaisir, » embrayait l’ex-organisateur du GP Didier Defourny ravi de pouvoir ainsi se changer les idées.
Le prix du spectacle à Snijers
Seulement 5ème, le grand favori Bouvy lorgnait du côté de ses pneus, trop usés pour bien fonctionner sur un sol aussi gras. « Quand il fait comme cela, c’est pire que lorsqu’il pleut, » estimait l’un des grands favoris pour la course. Mais le Bruxellois devra aussi compter avec Marc Goossens et le revenant Philippe Adams, tout à fait dans le coup malgré une portière entrouverte durant toute la séance : « Je ne me suis bagarré avec Snijers. C’était d’enfer ! On n’avait aucune adhérence, comme un kart en slicks sous la pluie. Mais la Legends a du couple et de la puissance, comme une Formule Renault 2000. Je me suis étonné moi-même. Je pense qu’un podium est envisageable. »
Si Patrick Snijers a réchauffé les spectateurs et l’a certainement emporté à l’applaudimètre en nous gratifiant d’impressionnants travers toujours parfaitement contrôlés à l’accélérateur, les seuls repartis quelque peu déçus (mais seulement par leurs performances) étaient sans doute les rallymen Jean-Pierre Van de Wauwer (soucis de freins), Bruno Thiry, Renaud Verreydt et Larry Cols se battant avec des autos visiblement mal réglées ou avec un loup au niveau du train arrière. « En plus je ne connaissais plus le circuit et je ne voyais rien avec le soleil rasant, » expliquait le Verviétois.
Tout cela sera réglé pour dimanche matin où Freddy Loix, Koen Wauters et Stéphane Lémeret rejoindront un peloton très chaud, mais qui cette fin d’après-midi est resté très correct, seul Snijers se payant une petite aile. On espère que ce le sera toujours ce dimanche midi lors d’une course très attendue. Surtout pour les fans de propulsions et de spectacle façon Escort RS2000. Avec en outre un Top 8 inversé, on risque de se bousculer au premier gauche et dans les chicanes. Bien malin en tout cas qui peut prédire qui sortira vainqueur de ce superbe show.
Résultats des essais libres :
1. JM Martin 2.28.408 ; 2. Hillebrand à 2.065 ; 3. Vosse à 2.230 ; 4. Duez à 2.241 ; 5. Bouvy à 2.255 ; 6. Adams à 2.805 ; 7. Saelens à 3.417 ; 8. Goossens à 4.609 ; 9. Defourny à 4.963 ; 10. Van de Wauwer à 5.201 ; 11. Snijers à 5.315 ; 12. Thiry à 11.409 ; 13. Henrard à 11.822 ; 14. Verreydt à 12.895 ; 15. Cols à 17.365 (F. Loix, K Wauters et Lémeret ne tourneront qu’aujourd’hui)