Print from | |
|
Salon de Francfort : Concepts Cars
Durant les minutes qui vont suivre, nous allons nous propulser dans le futur, au travers de quelques concepts qui préfigurent l’avenir à court ou long terme, à l’un ou l’autre niveau. Ainsi, développée sur la même plateforme que le Galaxy, la Ford Iosis annonce par exemple, sous certains aspects, la Mondeo à venir.
Sur le même créneau des moyennes, la Egeus dévoilée par Renault annonce les traits qui pourraient caractériser la future mouture du moyen de gamme français, ou si vous préférez la remplaçante de la Laguna.
C’est bien avant cela qu’apparaîtra la nouvelle Hyundai Accent, dont le concept sportif dénommé SR préfigure la ligne générale, tout en rappelant que la marque coréenne s’apprête à revenir en championnat du monde des rallyes.
La Skoda Yeti Cabrio nous rappelle quant à elle que la Roomster dont elle dérive, sorte de Renault Kangoo, nous arrivera au printemps prochain, à une époque où l’on s’attend aussi à voir débouler la version définitive de la magnifique Renault Clio RS, qui devrait développer environ 200 chevaux.
C’est aussi courant 2006 que les concepts Jeep Compass et Patriot devraient révéler leurs lignes définitives. Elles développeront la gamme en s’attaquant à de nouveaux créneaux, notamment celui des S.U.V. (Sports Utility Vehicle) compacts, façon Toyota RAV-4.
Chez Peugeot, ce drôle d’engin baptisé 20Cup (deux-zéro Cup) annonce deux pistes. D’abord, il servira de base à une formule monomarque en compétition, ensuite, il donne une première idée de ce à quoi ressemblera la face avant de la future 207. De même, il semble que le concept Mini veuille faire passer un message double. Un : "On pense toujours à développer une variante break dont on parle depuis un petit temps". Deux : "Voilà à quoi pourrait ressembler notre voiture après le face-lift prévu pour elle à court terme". Son petit air d’Aston Martin n’est-il pas plutôt réussi ?
Autre idée que le Groupe BMW n’a pas rancardée au placard, le coupé Z4, dont un superbe prototype trônait fièrement sur le stand. Au contraire de la Z3 coupé qui l’a précédée, celle-ci n’est plus un break de chasse biplace, mais un vrai coupé.
D’autres modèles sont appelés à voir le jour à terme. C’est en tous cas ce que l’on souhaite pour la Daihatsu Copen ZZ, une version 1500-110 ch du petit roadster de la marque, qui se satisfait actuellement de 64 chevaux. Voilà qui promet une évolution intéressante des performances. Parallèlement à cela, le petit constructeur japonais travaille sur un autre roadster un peu particulier. Le HVS, pour Hybrid Vehicle Sport, propose la traction intégrale et est animé par 3 moteurs électriques, en plus d’un 1,5 litre essence, le tout valant près de 190 chevaux.
Chez Daihatsu toujours, le D-Concept 4x4 est appelé à remplacer l’actuel Terios, tandis qu’avec son Nitro, Dodge s’essaye à une nouvelle catégorie pour lui, celle des SUV de taille moyenne. Reste à savoir s’il y aura une suite ...
La suite pour l’Opel Antara GTC (Gran Turismo Crossover) passera par un modèle qui remplacera le défunt Frontera. Un véhicule développé sur une base qui sert, ou pourrait servir, à d’autres modèles de la General Motors, badgés Chevrolet, Suzuki, voire même Saab ou Cadillac.
Au travers de sa Crosstown, Smart entend faire savoir que lui aussi travaille sur un petit modèle hybride et tout-terrain, non sans s’inspirer de la Jeep initiale du débarquement de 1944.
En phase finale de développement, le Kia Multi S 4x4 se présente comme un condensé de deux concepts (monovolume et SUV) et annonce la future génération de Crossover de la marque. Il recevra notamment un 2 litres turbo Diesel.
Tout-terrain toujours avec ce MX Crossport, qui verra Mazda proposer à son tour un SUV moderne. Quant à la Sassou, présentée en première mondiale, sa carrosserie élancée à 5 portes annonce le futur modèle du segment B de la marque, ainsi que quelques innovations technologiques qui devraient voir le jour à moyen terme. Ces deux là ne sont pas attendus avant 2007.
Alors qu’elle vient d’évoluer sensiblement en style, la Mitsubishi Lancer changera complètement endéans les trois ans. La Sportback dévoilée en première mondiale à Francfort donne un premier aperçu de ce à quoi elle ressemblera. Elle servira aussi de base au SUV développé en commun avec PSA Peugeot-Citroën.
Déjà vu au salon de Chicago en février dernier, le Portico MPV annonce pour sa part un futur véhicule familiale et spacieux chez Hyundai. C’est aussi ce fructueux marché du monovolume qui a précisément inspiré Citroën pour son C-Sportlounge, lequel préfigure vraisemblablement le prochain Picasso.
Pendant ce temps, d’autres constructeurs s’acharnent sur les modes de propulsion alternatifs, tel Audi, qui travaille sur un système moteur-thermique/moteurs électriques, sur base de sa nouvelle Q7 Hybrid.
Spécialiste en la matière, le groupe Toyota présentera en 2006, via sa filiale de prestige Lexus, la GS 450h, une berline de 300 chevaux mêlant aussi moteur à essence et électriques. Bien que superbe, la LF-A, une biplace de 500 ch au look détonant, n’est en revanche pas prévue pour de suite. Mais peut-être faut-il voir en elle les prémices de la remplaçante de l’actuelle SC430.
Annoncée en dernière minute, la Mercedes Vision 63 AMG s’ajoutera en revanche assez vite au catalogue. Une voiture vraiment particulière, qui en plus se fait ici extrêmement performante, grâce à la greffe du 6,3 litres 510 ch concocté par le préparateur maison.
Pour l’heure, la Karmann SUC (Sport Utility Cabrio) explore un nouveau type de tout-terrain découvrable, mais elle n’a pas d’avenir clair prévu. Pas plus que cet immense coupé qui semble tout droit sorti du dernier film de Batman qu’est la Maybach Exelero. Un spectaculaire prototype de GT développé conjointement avec le manufacturier Fulda. Son V12 bi-turbo de 5,9 litres fournit 700 ch et un couple de 1200 Nm ! Gigantesque ... La preuve, ses 2 660 kg sont néanmoins propulsés de 0 à 100 km/h en 4"4 et le cap des 350 km/h en pointe est franchi. Un joli cocktail détonant, non ?
(M. Lacroix)