Print from | |
|
Salon de Francfort : Coupes, cabriolets & sportives
Avec sa nouvelle Eos, héritière de la Golf cabriolet, VW cède à son tour à la grande mode des coupés-cabriolets. En plus d’un système de toit qui permet de conserver un maximum de coffre, ce modèle qui rend hommage à une déesse de la mythologie grecque propose aussi une gamme de moteurs dernier cri, à injection directe. Le 2 litres TDI 140 chevaux rejoindra la gamme essence courant 2006.
Le géant allemand a aussi retravaillé les cabriolets VW Beetle et Audi A4, avec notamment pour la seconde nommée, la reprise de la calandre SingleFrame adoptée par la berline A4 voici un an et demi.
Présentées à Genève en mars 2005, les superbes Alfa Romeo Brera et Mazda MX 5 fêtaient quant à elles leur commercialisation toutes proches, puisque prévue pour ce mois de novembre.
Dérivée de la Colt CZ3 et assemblée chez Pininfarina, la Mitsubishi Colt CC n’arrivera, elle, qu’un peu plus tard, vers mars/avril 2006. Voilà qui laissera quelques mois de bons à la Nissan C+C à toit vitré (comme la cousine par alliance Renault Mégane), l’une de ses principales rivales, dont Karmann aura la charge d’assurer la production. Une Micra qui désormais se décline aussi en version sportive abordable, la 160 SR, qui reçoit un 1600cc de 110 chevaux qui lui permet par exemple d’abattre le 0 à 100km/h en moins de 10 secondes.
Le sport chez Opel, ce sont les modèles OPC, pour Opel Performance Center, l’entité qui métamorphose de modestes modèles en versions athlétiques. Désormais, nous disposons d’une famille presque complète, avec l’Astra et le Zafira, dotés d’un 2 litres turbo de 240 chevaux, ainsi que des Vectra et leur 2,8 litres V6 turbo de 255 chevaux. Il ne manque plus que la Corsa ...
Chez le concurrent Ford aussi, on passe à l’acte. Le concept Focus ST et son 5 cylindres de 220 chevaux dévoilé à Genève devient réalité. A noter que l’on espère maintenant une version RS encore plus puissante (250 ch et traction intégrale).
Retour chez Opel où débutait l’Astra Twin Top développée à partir du coupé GTC. Afin de faire bonne figure sur ce segment de plus en plus disputé qui sera le sien, elle propose un Diesel de 150 ch. Bien que reprenant l’appellation C70, le premier coupé-cabriolet Volvo emprunte sa base technique à la "petite" S40. Produite par Pininfarina, elle sera animée par des moteurs 5 cylindres à essence, mais aussi Diesel, notamment la dernière génération du D5 de 185 chevaux. Ces deux modèles sont respectivement attendus en concessions en mars et en janvier.
Pas de cabrio en revanche chez Peugeot. En tous cas, pas pour l’instant ... Mais qui sait, une telle variante sera-t-elle dérivée de la 407 Coupé qui constitue le troisième modèle de la famille.
Pendant que Lexus présente une version sensiblement remaniée de sa SC 430, histoire de faire patienter avec son véritable remplacement, Cadillac décline sa spectaculaire XLR en une variante sportive et limitée dénommée XLR-V. Son V8 4,4 litres de 448 chevaux la propulse de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Son arrivée en Europe est prévue pour le printemps prochain.
En avril, nous arrivera la nouvelle Jaguar XK, toujours sous la forme d’un imposant coupé 2+2. Au début, elle sera motorisée par un 4.2 V8 de 300 ch, mais de 90 kg plus légère que sa devancière, elle sera plus performante. A noter que pour la première fois, Jaguar propose une boîte 6 automatique à commande séquentielle avec palettes au volant.
Pour conclure, nous vous parlerons d’un quatuor détonant. Venue en ligne droite de son Japon natale, où elle est même commercialisée en break, la Mitsubishi Lancer Evo 9 nous arrivera fin 2005. La puissance de son 2 litre turbo est portée à 280 chevaux et esthétiquement, on note surtout l’apparition d’un spectaculaire extracteur d’air à l’arrière. Face à elle, la Subaru Impreza WRX adopte la nouvelle calandre en hélice de la marque et évolue elle aussi au niveau technique. C’est sûr, la "gue-guerre" que se livrent ces deux là sur les routes de rallyes n’est pas prête de se terminer ...
Dans un tout autre genre, la Corvette Z06, version musclée de la 6e génération du plus emblématique des coupés américains, nous arrive avec l’automne. Sous des airs relativement discrets, elle profite d’un 7 litres V8 de 511 chevaux qui la propulse à plus de 300 km/h.
Petite révolution chez Porsche, la nouvelle Cayman S prend des airs de petite 911, sauf qu’elle est en fait une version fermée de la Boxster. Son nouveau 3,4 litres 6 cylindres "boxer" fournit 295 chevaux, soit 15 de plus que celle dont elle dérive. Son lancement officiel est fixé au 26 novembre.
Au vu de ce que nous venons de vous présenter, c’est clair, le sport fait toujours recette.
(M. Lacroix)