Print from | |
|
Salon de Francfort : Les familiales
On l’avait déjà vu, mais sa présence à Francfort coïncidait avec le début de sa commercialisation. Lui, c’est l’Opel Zafira de deuxième génération, qui s’inspire bien entendu en style de l’Astra apparue début 2004 et dont il est la version monovolume. De son prédécesseur, il conserve surtout le système de sièges modulaire FLEX7, tandis que ses motorisations sont en gros celles de l’Astra, y compris le 2 litres turbo de 240 ch pour la version sportive OPC.
Le sport, une voie suivie aussi par Seat pour sa nouvelle Leon, qui en dépit des apparences, se veut assez différente des Altea et Toledo présentées avant elle. Etalées de 102 à 140 chevaux, les mécaniques de cette nouveauté seront au nombre de six, équitablement réparties entre essence et Diesel, avec des boîtes manuelles ou automatiques. Parallèlement à la Leon, Seat présentait aussi l’Altea FR, pour Formula Racing. Un nouveau modèle dynamique de l’Altea, équipé d’un 2 litres turbo Diesel de 170 chevaux.
Dans un tout autre style, l’une des stars du stand Ford était le nouveau Galaxy. Interprétation commerciale du concept SAV vu à Genève, le Galaxy proposera 5 ou 7 places et sera le premier modèle d’une série de trois qui seront produits à Genk, en Belgique, à partir de la plateforme qui servira aussi à la future Mondeo. Transmission intégrale et l’excellent 2.7 V6 turbo Diesel de 200 chevaux sont espérés pour ce modèle attendu pour le printemps 2006.
Déjà vu voici un an, comme l’Opel Zafira, le Mazda 5 fêtait à Francfort le coup d’envoi de sa commercialisation, tandis que le Toyota Corolla Verso annonçait la greffe des nouvelles versions 2,2 litres Diesel D-4D de 136 et 177 ch inaugurés avec l’Avensis.
Sorte de Renault Modus sensiblement plus grande, puisqu’elle mesure 4 m de long contre 3,79 m à sa cousine française, la Nissan Note offre un espace intérieur généreux. D’un style plutôt sympa, la Note adopte une calandre façon Murano, le très réussi SUV commercialisé chez nous depuis peu. Vue à l’état de Concept au salon de Bruxelles en janvier dernier, la version définitive recevra 4 moteurs, dont deux Diesel 1.5 dCI d’origine Renault, en 68 et 86 ch, ainsi que deux essences de 1,4 litre et 88 ch ou 1,6 litre et 110 ch. Commercialisé au Japon depuis janvier, ce véhicule nous arrivera début 2006.
Du côté des breaks, on notait aussi quelques nouveautés plus ou moins importantes, comme cette nouvelle variante RS de la Skoda Octavia. Le break, baptisé Combi chez le constructeur tchèque, reprend bien entendu tous les ingrédients de la berline, dont le moteur 2 litres FSI à injection directe d’essence et turbocompressé qui fournit 200 ch. Il est accouplé à boîte 6 vitesses.
Annoncée voici quelques semaines, la VW Passat Variant sixième du nom se dévoilait, comme sa cousine Octavia RS, en première mondiale. Sous des traits forcément proches de la berline dont elle dérive, la Passat Variant pourra recevoir des moteurs dont les puissances s’étaleront de 102 à 250 ch, au travers de huit motorisations essence et Diesel, la plupart à injection directe.
Chez Saab, on pouvait admirer deux nouveautés. A commencer par la nouvelle 9-3 baptisée chez nous "Sport Hatch", qui vient ainsi renforcer l’offre break de la marque suédoise aux côtés de la 9-5 apparue voici 7 ans. Une 9-5 qui s’offrait précisément une petite cure de jouvence, tant pour le break, que pour la berline. Le haut de gamme de Trollhättan adopte également les performants Diesel 1.9 TiD de la petite sœur 9-3 (120 et 150 ch).
Chez BMW aussi un break effectuait ses débuts publics. Basée sur la nouvelle Série 3 commercialisée depuis mars dernier, dont elle reprend les grandes bases techniques et de style, la Touring se veut aussi plus habitable et dispose d’une capacité de charge accrue. Elle est disponible dans les concessions de la marque depuis le 17 septembre.
Plus haut en gamme, Dodge adopte l’attendu 3 litres CRD de 218 chevaux pour sa 300C Touring. Un modèle original, qui se démarque pas mal d’une concurrence qui demeure finalement assez timide pour ce type de gabarit.
Enfin, nous resterons chez DaimlerChrysler pour conclure ce petit tour d’horizon, avec une toute nouvelle et spectaculaire Mercedes Classe R que nous ne savions pas très bien dans quelle catégorie classer. En clair, on peut considérer ce modèle comme pionnier d’une nouvelle race de voitures, mêlant les concepts du tout-terrain, du monovolume, du break et de la limousine de prestige. La Classe R sera disponible dans le réseau Mercedes dès février prochain.
On le voit, même les familles étaient gâtées sur ce salon ... (M. Lacroix)