Print from | |
|
Salon de Francfort : Les berlines
Les nouveautés sur le marché des berlines étaient légion aux bords du Main, avec tout d’abord quelques face-lift destinés à faire patienter en attendant la relève, ou à aider à poursuivre une carrière avec succès. Des évolutions plus ou moins marquées, qui se situent souvent au niveau des boucliers et des feux, voire parfois à l’intérieur. Parmi celles-ci, la Hyundai Getz, la Citroën C3, les Ford Fiesta et Fusion, sa version baroudeur, la VW Beetle, la Mitsubishi Lancer, les Opel Vectra et Signum, la Subaru Impreza et la Saab 9-5.
Mais les évolutions peuvent simplement passer par l’adoption d’un nouveau moteur. C’est le cas de la déjà fameuse Dacia Logan, qui dès janvier, complètera sa gamme avec le 1,5 litre dCi 70 ch de la Clio, tandis que le 2.7 litres V6 de 200 ch qu’il a développé en collaboration avec Ford sera repris par Peugeot pour sa gamme 407.
Chez Lexus, la IS 220d deviendra le premier modèle de l’histoire de la marque à proposer un Diesel : un 2,2 litres de 170 ch qui compte parmi les plus puissants de sa catégorie. Une belle entrée en matière ...
Le Diesel n’est pas non plus chose courante chez Chrysler, pourtant la 300C reçoit un 3 litres CRD de 218 ch. La grosse berline américaine se décline par ailleurs en variante sportive SRT-8 dotée d’un 6,1 litres V8 de 415 chevaux.
Sur le stand VW, on remarquait une nouvelle Golf GT, qui interpelle par sa petite mécanique essence de forte puissance. Le montage en ligne d’un compresseur et d’un turbo permet à son petit 1400cc de développer ... 170 chevaux. Cette technologie, dénommée TSI, est appelée à s’étendre sur d’autres motorisations de plus petites cylindrées encore.
BMW installe quant à lui le 3 litres 265 ch dans sa petite Série 1. Ainsi dotée, la 130i abat le 0 à 100 km/h en 6"1. En pointe, elle est bridée à 250 km/h.
Même Cadillac en vient au sport avec une STS-V qui fournit 476 chevaux à partir d’un 4,4 litres V8. Une limousine qui allie prestance, sécurité et performances de haut niveau, dont la mission est de rivaliser avec les standards européens en la matière. Elle aussi est bridée électroniquement à 250 km/h et n’a besoin que de 5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Son arrivée est prévue pour le premier trimestre 2006.
Enfin, Maserati décline sa belle Quattroporte en deux nouvelles variantes. Comme son nom l’indique, la Sport GT est plutôt typée sport, tandis que l’Executive GT est branchée sur le luxe. Elles adoptent chacune les ingrédients traditionnels en rapport avec le concept adopté.
A ces versions remaniées et autres nouvelles variantes, s’ajoute une série de nouveautés à part entière. Les Alfa Romeo Brera et 159 avaient déjà été vues à Genève, de même que la Citroën C6, mais là, leur arrivée est imminente, voire immédiate selon le cas.
La Cadillac BLS et la Dodge Caliber étaient aussi présentes au salon suisse, toujours à l’état de concepts. Ici, la première se dévoilait dans sa version définitive sous une robe attractive. Petite révolution dans le chef de la marque de prestige américaine, la BLS s’assurera les services d’un Diesel moderne et performant (1.9-150 ch). Quant à la Caliber, la version de présérie exposée à Francfort annonçait une commercialisation programmée courant 2006.
Présentée en première mondiale à Shangaï, la Chevrolet Aveo est la variante berline 4 portes avec coffre de la Kalos. Fabriquée en Chine, elle sera disponible avec un 1200 ou un 1400 cc³ essences dès le printemps prochain.
C’est précisément de Chine que nous vient la Brilliance Zhonghua, première berline de cette nationalité à débarquer en nos contrées. Celle-ci sera suivi d’un break et de nouveaux moteurs, notamment un 1.8 lit d’entrée de gamme qui complétera l’offre actuelle constituée d’un 2 litres 130 ch et d’un 2,4 litres 135 ch essence.
Plusieurs premières mondiales agrémentaient aussi ce salon IAA de Francfort, comme la Toyota Yaris de deuxième génération. Dessinée en France, où elle sera aussi fabriquée, elle est sensiblement plus grande que celle qu’elle remplace. Trois moteurs seront proposés, dont la nouvelle version 90 chevaux du 1400 Diesel D-4D. Elle nous arrivera en janvier et aura pour objectif de se vendre à 250 000 unités en 2006.
Chez Renault, le renouvellement de la gamme se poursuit, avec ce modèle important qu’est l’attendue Clio III. Comme ce fut toujours le cas depuis la première génération, la nouvelle venue se veut particulièrement réussie. Elle présente en outre, en première pour la marque, une boîte robotisée dotée de palettes au volant. Sa présentation dans le réseau belge est programmée le 15 octobre prochain.
Autre nouveauté importante, pour ne pas dire primordiale pour Fiat, la Grande Punto remplace la Punto. Ici aussi les cotes gonflent, avec notamment un gain de 16 cm en longueur. Basée sur la plateforme de la future Opel Corsa, attendue l’an prochain, dans le cadre de la collaboration technique en cours entre Fiat et General Motors, la petite italienne sera notamment motorisée par les 2 versions 70 et 90 ch du 1.3 JTD. Son atout majeur devrait être sa tarification hyper compétitive. Elle sera disponible dès ce mois d’octobre.
Chez Honda, tous les projecteurs étaient braqués sur la Civic 8e du nom. Héritière d’une lignée inaugurée en 1972, celle-ci affiche un look élancé et futuriste façon coupé/berline. Une fois n’est pas coutume, par rapport à sa devancière, cette nouvelle Civic est 35 mm plus ... courte. Aux deux moteurs essences, un 1400-83 ch et un inédit 1800-140 ch annoncé particulièrement brillant, s’ajoutera le Diesel 2.2 litres 140 ch déjà logé sous le capot des Accord, CR-V et FR-V. La nouvelle Civic devrait nous arriver début 2006.
Retour en arrière chez VW, qui après être passée par Vento et Bora, reprend l’appellation Jetta déjà utilisée voici quelques années, pour la version tri-corps de sa Golf. Un modèle dont les traits ne sont pas sans rappeler la grande sœur Passat, notamment sur la face avant, qui adopte la calandre du Concept R. Sa commercialisation est immédiate.
Chez Kia, en plus d’une attendue version 1100 Diesel de la petite Picanto, on présentait la Magentis. Une toute nouvelle berline qui marque l’ultime touche de la redéfinition de la gamme, entamée voici 4 ans. Comme souvent, longueur, largeur et hauteur évoluent au bénéfice de l’habitabilité. L’Europe, où elle sera distribuée dès la fin de cette année, aura droit à un Diesel 2.0 CRDi-125 ch d’origine Hyundai.
Nous en finirons avec ces nombreuses nouveautés par deux hauts de gamme. A commencer par la nouvelle Classe S de Mercedes. Plus "high tech" que jamais, elle propose des équipements qui ne devraient pas se démocratiser avant 3 ou 4 ans au moins. Visuellement plus flatteuse que sa devancière, notamment par ses passages de roues sculptés, et même si l’arrière semble un peu trop copié sur la Maybach, elle se déclinera en deux longueurs : 5,07 m pour la berline et 5,20 m pour la limousine. Sa commercialisation a déjà commencé, à partir de 79.255 Euros.
Rachetée par Jaguar en 1960, Daimler, la plus ancienne marque automobile britannique, est quant à elle de retour sur le marché au travers de cette Jaguar XJ personnalisée. Reconnaissable, entre autre, à sa calandre cannelée, la nouvelle Daimler Super Eight sera animée par le 4.2 V8 suralimenté de 400 ch et verra son habitacle traité dans un niveau de confort somptueux. Elle est attendue pour la fin octobre.
On le voit, même si les berlines traditionnelles laissent un peu de terrain à de nouveaux types de véhicules, elles conservent une place importante sur le marché. Sûr, il leurs reste encore de beaux jours à vivre ... (M. Lacroix)