Print from | |
|
Salon de Francfort : Les 4x4
La nouveauté dans le domaine des 4x4, celle que tout le monde voulait voir, c’était bien entendu l’Audi Q7. Un véhicule imposant avec lequel la marque d’Ingolstadt s’attaque, pour la première fois, véritablement au domaine des SUV, les Sport Utility Vehicles, non sans exposer sa vision particulière des choses. Dans un premier temps, la gamme moteurs se résumera à deux propositions, un 4.2 FSI essence et un 3 litres TDI.
D’un gros gabarit également, nous venant d’outre-Atlantique, le Jeep Commander s’exhibait en première européenne. Commercialisée depuis peu dans son pays d’origine, le Commander est devenu le quatrième modèle de la marque. Il dispose au choix d’un V6 de 210 ch ou d’un V8 4.7-235 ch. Pour le marché européen, il sera fabriqué en Autriche, chez Magna Steyr, où sont déjà produits les Chrysler Voyager par exemple.
Le marché des compacts accueillait aussi deux nouveautés importantes. A commencer par le Suzuki Grand Vitara nouveau jet, déjà présent au Japon sous le nom d’Escudo. De dimensions plus généreuses que son prédécesseur, il reçoit désormais une nouvelle transmission intégrale désormais permanente. Il entamera sa carrière dès ce mois d’octobre en deux versions : 5 portes et 3 portes. La première recevra un 2 litres essence de 140 ch ou un 1900 Diesel de 129 ch, en l’occurrence toujours le bon vieux PSA Peugeot-Citroën, la seconde un 1600 essence de 106 ch. A bien y regarder, on constate que la source d’inspiration de Suzuki a été le Toyota RAV-4, leader incontesté de son segment.
Un véhicule dont la 3e génération effectuait également ses grands débuts mondiaux à Francfort, sous un look un peu plus agressif et exclusivement en 5 portes. En fait, il semble qu’un modèle 3 portes spécifique soit prévu endéans les 2 ans. Le RAV-4 2006 reprend à son compte les nouveaux 2,2 litres D-4D de 136 et 177 ch déjà utilisés par l’Avensis.
L’autre japonais, Subaru, présentait quant à lui en première européenne un Forester sensiblement remanié, à l’extérieur, à l’intérieur et techniquement. Un léger face lift qui ne passe cependant pas encore par la calandre en hélice, nouveau signe distinctif de la branche automobile de la Fuji Heavy, laquelle fait en revanche partie intégrante du B9 Tribeca actuellement exclusivement commercialisé aux Etats-Unis. D’un gabarit proche d’un BMW X5 et proposant jusqu’à 7 places, il reçoit le 3 litres essence de 245 ch de la Legacy R.
Chez les voisins coréens SsangYong, on en a profité pour dévoiler en première mondiale le Kyron. Le capot abrite un moteur 2 litres de 141 ch associé à une boite automatique T-Tronic à 5 rapports. L’objectif visé l’année prochaine est de 35000 véhicules sur le marché européen. Sa commercialisation chez nous est prévue pour le salon de Bruxelles.
Aux japonais et coréens, succèdent les chinois. Le Jiangling Landwinga a pour base celui que nous connaissions sous le label Opel Frontera. 1000 ventes sont espérées en Europe pour cette année, en cinq versions disponibles tant en Diesel qu’en essence.
Enfin, nous avons gardé le meilleur pour la fin, avec la version boostée du nouveau Mercedes ML : le 63 AMG. Une autre première mondiale détonante, dotée d’un 6,3 litres V8 de 510 ch, accouplé à une boîte automatique à 7 vitesses. Ce véhicule devient le S.U.V. le plus puissant du marché, avec bien entendu des suspensions et un système de freinage adaptés. Autolimité à 250 km/h en pointe, il passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Il est attendu chez nous durant le second semestre 2006. (M. Lacroix)