Print from

Belcar Short News 15 [FR]

Un petit mois après le dernier Belcar Short News, nous voici de retour pour vous informer, semaine après semaine, de tout ce qui se passe dans et autour du peloton Belcar. Tout naturellement, ce sont les Euphony 24 Heures de Zolder, qui seront disputées les 27 et 28 août prochains, qui nous serviront de fil rouge tout au long de ces lettres d’information. Sur l’entrefaite, le nouveau site de www.24u.be (http://www.24u.be) est en ligne depuis le 15 juillet. Au fur et à mesure que se rapproche ce grand événement sportif, les internautes qui consultent ce site seront informés en primeur. Sachez aussi que la course proprement dite sera couverte en direct.

Depuis le 20 juillet, les personnes qui souhaitent assister au plus important rendez-vous Belcar de la saison 2005 peuvent acheter des cartes d’entrée par le biais du site Internet www.circuit-zolder.be (http:// www.circuit-zolder.be). Le paiement peut se faire par carte de crédit ou Home Banking et les tickets être directement imprimés à domicile ! Ils coûtent € 15 en prévente (entrée durant tout le week-end) ou € 20 à la caisse. L’entrée pour les entraînements des 24 et 25 août est gratuite.

Grâce à BonGou (http://www.bongou.be), vous trouverez les adresses des boulangers chez lesquels vous pourrez vous procurer des cartes d’entrée en prévente. La société de Luc Gevers, qui a fait le nécessaire pour que les fans puissent assister gratuitement aux Zolder Touring Cup à quatre reprises, est bien présente en Belcar.

Au cours des récentes 24H de Francorchamps, ont a pu admirer, sur les flancs de la Porsche GT3 de Speedlover, les couleurs de BonGou, des Euphony 24 Heures de Zolder et de Praga Khan. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les organisateurs limbourgeois profitent de cette course d’endurance ardennaise pour faire de la publicité pour leurs propres 24 Heures par l’entremise d’une voiture participante. La Porsche Speedlover GT3 fut néanmoins contrainte à l’abandon vers 12 heures de course pour avoir rencontré des problèmes électroniques après qu’une courroie défectueuse ait endommagé le câblage. Outre Olivier Muytjens, Raphaël Coenen et Roger Grouwels, qui ont partagé le volant de la voiture de Speedlover, beaucoup d’autres pilotes Belcar s’étaient inscrits pour cette manche du championnat FIA-GT.

L’un d’entre eux est d’ailleurs monté sur le podium du classement général : Vincent Vosse, troisième sur une Ferrari 550 Maranello de Larbre Competition. Dans le sprint final, la Corvette du duo GLPK Longin/Kumpen est parvenue à décrocher la quatrième place devant la deuxième Ferrari de Larbre, pilotée entre autres par Fred Bouvy. Sans un détour d’Anthony Kumpen dans le bac à gravier, dû au sous-virage de la Corvette, le duo champion en titre aurait probablement pu revendiquer un podium au général. La voiture fut néanmoins disqualifiée parce que l’enregistreur de données n’avait pas été connecté. Marc Goossens a terminé sixième après avoir animé la première heure de course avec l’Aston Martin, mais il a perdu plusieurs places pour problèmes de freinage. La Corvette de SRT, avec pour l’occasion Jos Menten et Marc Duez, termine neuvième en général, après avoir été pointée au troisième rang en début de course. Des ennuis de suspension lui ont fait perdre de précieuses minutes. Une remarquable 12e place avec une victoire en Groupe 2 en prime est revenue à la Porsche de TT Racing avec Penders/Lamot/Cauwberghs. L’équipage composé par de Gastines/Cloet/Van Rossem/De Laet a réussi à hisser la Porsche GT3 de GPR sur le podium du Groupe 2. La première place en Groupe 3, la 15e au général, est allée à la Porsche Cup de Mühlner Motorsport avec Mattheus/Van Bellingen/Geoffroy/Fumal. Markus Palttala, assisté de Lambert/Lefort/André, a rejoint la ligne d’arrivée au 18e rang. Vanina Ickx a également dû jeter le gant prématurément.

Sur les 11 voitures dans lesquelles étaient représentés un ou plusieurs pilotes Belcar, pas moins de neuf ont rejoint la ligne d’arrivée, dont quatre sur un podium. Un bilan final résolument positif malgré la rude concurrence.

Sur l’entrefaite, le ballet des pilotes qui précède les Euphony 24 Heures de Zolder a redoublé d’intensité, d’autant plus que toutes les équipes ne sont pas encore complètes. Ce que nous savons avec certitude, c’est que la Viper de GLPK, malgré le grave accident de Longin à Francorchamps, sera certainement au départ. Comme GLPK n’a plus aucun espoir de réaliser un bon résultat final au championnat FIA, le team mettra tout en oeuvre pour s’imposer dans cette épreuve d’endurance limbourgeoise. Le même week-end, le trio Longin/Kumpen/Hezemans est également à l’oeuvre en Allemagne, à Oschersleben. Hezemans restera cependant outre-Rhin tandis que ses deux compères feront continuellement la navette. À Zolder, ils seront assistés par Val Hillebrand et par un quatrième pilote, encore à sélectionner. Il se pourrait que ce soit Marc Duez, avec qui les négociations ont déjà été entamées.

Peter Beckers n’aura probablement pas le temps de préparer la BMW E46 pour les 24 Heures, c’est donc "l’ancienne" E36 qui sera rafraîchie et équipée d’un nouveau moteur. Pas de frais inutiles pour le concessionnaire BMW, puisque ces éléments neufs déménageront l’an prochain vers la BMW Compact en Zolder Touring Cup. Sous la bannière de MSE, le même Beckers fera de nouveau appel à Serge Cassiers et aux père et fils Van Samang. La Ford Mondeo ex-MSE a sur l’entrefaite été vendue par Hans Leenders à Koen Pauwels, avec toute son infrastructure. D’après ce dernier, le bolide a encore de bonnes marges de progression et il entre dans son intention de le préparer à terme pour le Mediagroup Van Dyck Belcar. Si aucun pilote candidat pilote ne se présentait, cette voiture, jadis fabriquée par Patrick Selleslagh, sera vendue à l’étranger.

Beaucoup en doutaient, mais selon Albert Vanierschot, la nouvelle Porsche Boxster, alimentée par un moteur de GT3 Supercup, sera assurément sur la ligne de départ des Euphony 24 Heures de Zolder. Le "master" en personne pilotera le nouveau monstre GTB, accompagné de Verbergt et Hemroulle. Dans leur 996 bi-turbo, les frères Wauters seront assistés par Schreurs et Bruynoghe, alors qu’une autre Porsche 996 atmosphérique, avec la grande prise d’air sur le toit, sera prise en main par le quatuor Lémeret/Cloet/Van den Broeck/Herman. On sait aussi que l’écurie AD-Sport fera les services de la Porsche GT3 du quatuor Vancraeynest/Grutman/Pelle/Cook. Pas le temps de chômer pour le préparateur de Lummen...