Print
from |
|
|
Simul, Capocci et Systermans ont eu le dernier mot !
Premier rendez-vous 2008 pour les VW Fun Cup, les Francorchampions ont tenu toutes leurs promesses : il a fallu en effet attendre… l’avant-dernier tour pour que les futurs vainqueurs prennent définitivement l’ascendant sur leurs rivaux. Durant les six heures de ronde, les positions ont sans cesse varié à tous les échelons de la hiérarchie. Bref, de la VW Fun Cup pur jus !
Pour leurs retrouvailles, les ténors sont manifestement très affûtés puisque Philippe Capocci descend sous la barre des 3.08 durant les qualifications avec un chrono de 3.07.884 ; le fer de lance du Colson Racing devance Olivier Van Oost et Guy De Keijser, auteur d’un dernier tour d’anthologie sur la VW Fun Cup MTE-Orelius. Mais les hasards du tirage au sort offrent la pole aux champions Piron-Delrez (Astur Car) devant Mahy-Jamar-Denis (CB Racing).
Ceux-ci ne profitent toutefois pas de cette position favorable puisque des soucis d’allumage les contraignent à s’élancer avec un demi-tour de retard sur une meute emmenée par Manu Nava (Cornélis Racing Quick). Manifestement peu perturbé par le passage à l’heure d’été, Nava entraîne dans son sillage Pierre-Yves Rosoux (Kronos Racing) et Christophe Anquetll (Streetmachine) pour creuser un léger écart sur un groupe de six poursuivants où les places sont chèrement disputées.
Comme souvent, la première salve de ravitaillements apporte son lot de bouleversements. L’opération se révèle notamment fort lente chez Kronos, Edouard Mondron reprenant la piste avec une quarantaine de secondes de retard sur les nouveaux leaders Rudi Schoofs (MTE Orelius), Michel Vanhackendover (Cornélis Racing Quick) et Alain Delrez (Astur Car). Mais rien n’est jamais acquis en VW Fun Cup ; la preuve avec Philippe Capocci et Olivier Van Oost qui signent un relais superbe pour revenir au contact des meneurs avant de prendre la poudre d’escampette grâce à une impressionnante série de tours en moins de 3.09 ! On note à ce moment le comportement prometteur de la VW Fun Cup BlueMotion à moteur TDi qui, partie à l’arrière de la grille (comme toutes les biplaces), pointe dans le top 10 en se montrant à la fois rapide et régulière aux mains de Xavier Daffe et Benoit Galand. Hélas, elle ne passera pas le cap de la mi-course, victime d’un souci de filtre à air : « Pour cette auto en début de développement, chaque épreuve constitue une séance d’essai grandeur nature qui va nous permettre de l’améliorer », commentent les responsables techniques du projet.
Après trois heures de ronde, le groupe des candidats à la victoire s’est réduit à quatre équipages : Dupon-Van Oost, Nava-Vanhakendover-Gressens, Capocci-Simul-Systermans et Piron-Delrez. Les autres sont progressivement rentrés dans le rang, qu’il s’agisse de Schoofs-Janssens-De Keijser aux prises avec une boîte capricieuse, Anquetil-Cervin-Radet victimes de deux crevaisons ou Mondron-Matton-Rosoux retardés par des arrêts fort longs.
La liste des malheureux s’allonge peu après avec les champions Piron-Delrez qui perdent un tour à cause d’une panne… d’essence. Quatre moins un, il reste donc trois formations dans un mouchoir pour se disputer les premiers lauriers de l’année. Mais aux deux tiers de la distance, aucun pronostiqueur n’ose se prononcer car Dupon-Van Oost, Capocci-Simul-Systermans et Nava-Vanhakendover-Gressens veulent jouer crânement leur chance.
Les derniers nommés vont être piégés par la météo : deux courtes averses rendent les trajectoires plus glissantes et les pneus de la VW Fun Cup n°1 sont en bout de course. L’explication vient de Manu Nava himself : « Malgré les réglages pluie, nous étions parvenus à rester devant sur le sec avec des pneumatiques devenus quasi des slicks. Mais sur une piste humide, le coup était injouable ; et changer les pneus aurait pris trop de temps. »
Malgré toute son expérience, Eric Gressens laisse s’envoler ses rivaux directs et voit revenir à allure grand V un Luigi Vroman en état de grâce. Les deux hommes entament un duel qui ne livrera son verdict que sur la ligne d’arrivée qu’ils franchissent dans la même seconde : « Voilà la course comme je l’aime », s’exclame le pilote Contact avant de monter sur le podium. « Jusqu’au dernier virage, Eric a tenté de me surprendre mais je n’avais nulle envie de lui laisser ma place sur le podium… »
Devant, la bataille est tout aussi serrée entre Philippe Capocci et Olivier Van Oost chargés du dernier relais sur les voitures de tête. La décision va aussi tomber en vue de l’arrivée : « Ayant été gêné à deux reprises par un attardé, j’ai perdu le contact avec Philippe et j’ai dû m’avouer vaincu », explique le vainqueur des 25 Heures 2007. « Dommage, j’aurais voulu offrir la victoire à Stefan Dupon. Cela dit, je me suis vraiment amusé car il a fallu rouler à fond durant les six heures. »
Une analyse reprise à leur compte par les trois vainqueurs Philippe Capocci, Michel Simul et Philippe Systermans : « Dans ce genre de course qui s’apparente à un long sprint, la moindre erreur se paye cash… et nous n’en avons commis aucune, sauf peut-être lors des ravitaillements plus lents que ceux de la concurrence. Difficile en tout cas d’imaginer une meilleure entrée en matière pour cette saison 2008 ! »
Le top 5 est complété par Mondron-Matton-Rosoux (Kronos Racing) tandis qu’Eric Jamar (CB Racing) mérite une place au tableau d’honneur grâce à un chrono de 3.05.336 qui laisse tous ses rivaux pantois. On note enfin le succès de Nervi-Meys-De Zan-Caira (ET Racing Team) dans une catégorie biplaces où la seconde VW Fun Cup BlueMotion confiée à Jorquera-Weisshaupt-Hansen-Dandrifosse-Bastin termine en 5e position.
Classement final
1. Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing) 109 tours ; 2. Dupon-Van Oost (Dupon-Van Oost) à 5.008 ; 3. Detré-Vroman (Contact) à 58.742 ; 4. Nava-Vanhakendover-Gressens (Cornélis Racing Quick) à 59.656 ; 5. Mondron-Matton-Rosoux (Kronos Racing) à 1 tour ; 6. Gonin-Duculot-Lecluse (Ball Events) ; 7. Piron-Delrez (Astur Car) à 2 tours ; 8. Anquetil-Cervin-Radet (Streetmachine) ; 9. Vandenabeele-Glorieux-Jonckheere (VV Speed) à 3 tours ; 10. De Groof-Arbaud-Bignalet (MTE-DD Financials) ; 11. Mahy-Jamar-Denis (CB Racing) à 5 tours ; 12. Delhaye-Roosen-Clermont (MPE Sport) ; 13. Perdieus-Perdieus-Perdieus (Perdieus Motorsport) ; 14. Serexhe-Matoul (Citibank Grivegnée) ; 15. Vercammen-De Vroey-Vercammen (Live Racing Expérience)