Print from

Belcar 2008 : Quoi de neuf ?

Alors que la saison hivernale des Salons et autres Racing Show s’achève, que certains vont récupérer leur matériel en provenance de Dubaï, il est déjà grand temps pour préparateurs et pilotes de songer à la campagne 2008 du Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck Belcar dont le « Kick Off » sera donné le 13 avril à Zolder. Comme nous en avons pris la bonne habitude avec nos « newsletters », faisons un petit point sur l’état des lieux à un peu plus de deux mois du premier feu vert de la saison.

Test Day le 27 mars à Zolder

C’est devenu une tradition qui, cette année encore, sera respectée. Le jeudi 27 mars, SRO Belgium et PRC Group organiseront conjointement une journée de tests pour les deux disciplines reines des circuits belges. Cochez donc déjà bien cette date. Elle permettra à toutes nos GT de prendre la piste (de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 17h00) en même temps et d’établir ainsi une première hiérarchie des forces en présence.

Michelin prolonge son contrat et change sa dotation pour les concurrents

Partenaire privilégié du Mediagroep Van Dyck Belcar, Michelin a prolongé son contrat de deux ans. A l’issue du débriefing de la saison 2007, les responsables de Bibendum ont décidé d’améliorer encore la qualité du service qu’ils vous offrent dans le paddock. Les détails vous seront bientôt transmis.
Par ailleurs, la dotation de pneumatiques redistribués parmi les concurrents est revue par rapport à 2007. Les « primes en gommes » seront réparties comme suit :
-Chaque voiture engagée à la saison recevra un train de pneus.
-La distribution des autres « trains gratuits » se fera différemment selon les meetings

1) 1er meeting : aux vainqueurs des trois Divisions (pour autant qu’il y ait au moins 4 véhicules au départ).
2) 2ème meeting : à la voiture réalisant la pole lors de chacune des deux qualifications.
3) 3ème meeting : tirage au sort parmi les non vainqueurs de Divisions.
4) 4ème meeting : à la voiture réalisant la pole lors de chacune des deux qualifications.
5) 5ème meeting : à chaque voiture participant aux 24 Hours of Zolder.
6) 6ème meeting : aux vainqueurs des trois Divisions (minimum 4 participants par Division)
7) 7ème meeting : tirage au sort parmi les non vainqueurs de Divisions.

Les trains offerts sont à retirer et à utiliser lors du meeting suivant sauf pour le 7ème meeting.

-Lors de la remise des prix de fin d’année, les lauréats (voiture) de chaque Division recevront également un train de pneus à faire valoir au cours de la saison 2009.

Site internet plus interactif

Nous travaillons actuellement à la réalisation d’un nouveau site internet, plus interactif qui vous permettra de communiquer entre vous, de faire passer des annonces, mais aussi d’être plus proche de votre public.

Le plateau : beaucoup de projets et déjà pas mal de concret

A dix semaines du coup d’envoi de la saison, un mois et demi du test day, essayons de faire un premier point sur les forces en présence pour l’édition 2008 de notre championnat de Belgique GT.

Première constatation, le plateau dans la Division 1 réservée aux GT3 devrait être au moins aussi relevé qu’en 2007 avec une vingtaine de voitures attendues.

La grande nouveauté de l’année, outre la division de certaines courses en deux manches d’une heure, sera l’absence du team PK Carsport. Anthony Kumpen et Bert Longin seront néanmoins encore de la partie, mais les deux compères devraient piloter cette fois – même si cela n’a pas encore été confirmé - leur plus grande concurrente de l’an dernier, à savoir la Mosler-Chevrolet du team Gravity International. Pour la deuxième voiture préparée par MI, les discussions se poursuivent avec différents pilotes (Vincent Radermecker, Yves Lambert, Christian Kelders, Vincent Vosse, Jérôme Thiry). Deux autres Mosler seraient de la partie, celle de l’équipe G&A de Guino Kenis et une autre (engagée par Go for One) pour le fils Heyer vu l’an dernier en Viper.

Dans le camp de la concurrence, on s’organise. Ainsi, l’équipe CEO reviendra-t-elle en force en D1 avec le soutien d’Astromega et deux impressionnantes Lamborghini Gallardo confiées notamment à Joost Vollebergh et Danny De Laet. Grâce au soutien d’une marque bien connue de bière, Fred Bouvy possède également le projet d’aligner une Ferrari 430 avec le soutien du Garage Francorchamps. David Loix pourrait rester son équipier.

Du côté de chez Porsche, le champion Pino est en contact avec un grand partenaire pour aligner une nouvelle GT3 « pour la gagne » aux mains de Ruben Maes et de Maxime Soulet. Les champions D2 de chez NGT sont assurés de monter de catégorie avec une 997 configuration 2008, tandis que First alignera cette fois une 997 en D1. Compte tenu de son engagement en FIA GT2 et FIA GT3, le team Prospeed de Rudi Penders et Franz Lamot ne sera présent qu’aux 24 Hours of Zolder, sans doute avec deux excellents équipages.
Enfin si l’adoption d’un format de deux fois une heure devrait remotiver l’équipe Racing For Belgium à réaligner sa gourmande Aston Martin (avec Ron Marchal ?), les Dodge Viper devraient être toujours aussi nombreuses avec deux exemplaires pour AD Sport, deux autres pour A+ Racing et une pour le Laudi Racing. Champions D3 l’an dernier, les frères Thiers reviendront également à la catégorie de pointe mais n’ont pas encore arrêté le choix de leur nouvelle monture.

Cela bouge moins dans les Divisions inférieures où l’on a juste pu voir au Racing Show de Liège les deux Ginetta G50 GT4 qui seront alignées en D2 par KS Motorsport, tandis que l’on a déjà entendu First confirmer une de ses 996 Supercup en D2, les teams McDonald et AD réalignant leur 996 Biturbo en D3.

CALENDRIER 2008

13/04 Zolder / Belgian Race Kick Off
11/05 Dijon / FFSA GT
01/06 Zolder / ChampCar
13/07 Francorchamps / 25 Heures VW Fun Cup
30-31/08 24 Hours of Zolder
21/09 Francorchamps / Francorchampagne
19/10 Zolder / FIA GT Championship