Print from

QUE DE CHANGEMENTS POUR LE BELCAR EN 2007

La première saison du Mediagroep Van Dyck Belcar sous la houlette de SRO a été couronnée de succès. Avec quatre vainqueurs différents en sept épreuves et des courses aussi ouvertes que passionnantes, SRO Belgium peut se montrer très heureux du bilan après 365 jours de travail acharné. Et finalement, ce ne fut pas une Mosler, une Corvette ou une Aston Martin qui a eu les honneurs du titre, mais bien deux jeunes pilotes aux commandes d’une Porsche 997. Mais Maxime Soulet et Guillaume Dumarey ont dû se battre jusqu’aux derniers mètres de l’ultime épreuve pour célébrer leur succès.

En moyenne, la grille du Belcar 2007 était composée de 35 à 40 voitures. La quantité a donc été de pair avec la qualité. En 2008, le Belcar sera encore plus intéressant puisque la plupart des ténors seront toujours présents et seront rejoints par les champions des Divisions 2 et 3.

Epreuve inaugurale, le meeting Zolder First Race a permis de vivre un début de championnat prometteur. Pourtant, avec la pole position et la victoire pour une Corvette, certains pensaient vivre une répétition des saisons 2005 et 2006. Au volant cette fois d’une Corvette Z06 GT3 et plus d’une C5-R GT1, Anthony Kumpen et Bert Longin occupaient toujours les rôles de favoris.

Quelques semaines plus tard, le Belcar se déplaçait à Donington. Et cette fois, ce fut… différent. Vincent Radermecker et Stéphane Lémeret signèrent la pole au volant de leur Mosler du team Gravity International. Lorsque la Corvette PK était victime de sa mécanique dans les derniers tours de la course, l’équipage offrait à une Mosler sa toute première victoire en Belcar.

Spa fut le théâtre de la troisième manche de la série. Et même si l’épreuve se déroulait à mi-juin, la météo exécrable allait provoquer bien des bouleversements. La Dodge aux couleurs de Daikin, pilotée par Alexandra Van de Velde et Stefanie Boden, s’élançait ainsi depuis la pole. Et finalement, la victoire revenait à Guino Kenis et Michaël Dekeersmaecker, par ailleurs Champion d’Europe de Rallycross 2007, qui offraient à Mosler une deuxième victoire successive.

Zolder était apparemment le terrain de prédilection de la Corvette PK Carsport. Kumpen et Longin y remportaient leur deuxième succès de l’année lors de la Midsummer Race même si Peter Kox avait été le quatrième poleman différent cette année avec sa Lamborghini Gallardo.

Les 24 Heures de Zolder offrirent un suspense intense avec une pole réalisée par Kurt Mollekens sur la Corvette PK et une dizaine d’équipages qui se relayèrent aux commandes de l’épreuve. Cette bataille dura jusqu’à une heure de l’arrivée lorsque la Porsche 997 de First Motorsport, alors en tête, rencontrait un sérieux problème de boîte de vitesses. Maxime Soulet, les frères Dumarey et Marc Goossens héritèrent alors de la victoire et remportèrent la grande classique limbourgeoise au volant de la Porsche 997 du team GPR. Marc Goossens est désormais co-détenteur des victoires aux 24 Heures de Zolder avec 4 succès.

L’équipe Gravity International réalisait sa deuxième pole de la saison avec Vosse et Lambert et signait sa deuxième victoire avec Lémeret et Radermecker à l’occasion de l’avant-dernière manche à Spa. Ce même duo offrait à la Mosler Gravity un troisième succès cette année à l’occasion de l’ultime joute à Zolder. Malgré cette excellente performance, Gravity International Racing devait laisser le titre de champion national d’endurance du Mediagroep Van Dyck Belcar en Division 1 à GPR. Avec leur Porsche 997, Maxime Soulet et Guillaume Dumarey conservaient cependant un avantage de quatre points sur les pilotes Mosler et devenaient ainsi les premiers Champions de Belgique en catégorie GT3. L’équipe PK Carsport complétait le podium.

En Division 2, Bart Couwberghs a également pu sabrer le champagne. En plus de coiffer le titre dans sa division avec la Porsche 996 du team NGT, il remportait également le Mediagroep Van Dyck Belcar Driver Challenge. Le team NGT a remporté sept victoires en autant de courses. Une performance tout simplement remarquable.

Et enfin, en Division 3, le titre est revenu aux frères Thiers.

Réactions:

Guillaume Dumarey: “Ce fut une aventure inoubliable. A une semaine du début de la saison, je cherchais encore un équipier. Et finalement, nous avons trouvé un accord avec Maxime Soulet pour la première course. J’espérais signer un top 10 et nous sommes revenus de Zolder avec en poche une… deuxième place. Après une course difficile à Donington, nous avons été soulagés de retrouver Maxime. Nous avons réalisé de belles courses à Zolder puis à Spa avant le grand rendez-vous des 24 Heures de Zolder. Obtenue avec le renfort de mon frère et de Marc Goossens, cette victoire lors de cette course très exigeante fut la concrétisation d’un rêve. Par la suite, nous nous sommes retrouvés en lice pour le titre en GT3. Et nous l’avons remporté…”

Marc Maton, Team Manager de NGT: “Nous voulions rester en Division 2 car nous savions que nous pouvions faire quelque chose de très spécial cette année. 2007 était notre troisième saison avec cette voiture et nous la connaissons désormais parfaitement. La voiture était à 100%. Le team s’est forgé une belle expérience au fil des ans. Et avec Bart Couwberghs, Marc Neyens et Stef Vancampenhoudt, nous savions que nous disposions de pilotes à la fois très fiables et très rapides. Nous ne savons pas encore exactement ce que nous ferons en 2008. Notre objectif est de poursuivre notre progression et nous ne pouvons donc que passer au GT3. Mais avec qui, quoi, où et comment, nous ne le savons pas encore.”

Hans Thiers: “En 2008, nous passerons à la Division 1 du Belcar, le GT3. Le choix de la monture dépend de nombreux paramètres, spécialement la décision que prendra Porsche concernant le GT3. Les autres options sont une Ferrari ou une Lamborghini. Une chose est certaine: nous ne nous contenterons pas de compléter la grille. Nous voulons viser un podium !”

LES POINTS 2007

DRIVER CHALLENGE :
1. Couwberghs Bart 203
2. Radermecker Vincent 196,5
3. Dumarey Guillaume 181

DIVISION 1 – BELCAR GROUP GT3
1. ≠ 56 GPR Racing – Porsche 997 GT3 Cup
2. ≠ 24 Gravity Racing International – Mosler Chevrolet MT900 GT3
3. ≠ 1 PK Carsport – Corvette Z06R GT3

DIVISION 2 – BELCAR PROMOTION
1. ≠ 111 NGT Racing – Porsche 996 GT3 Cup
2. ≠ 150 First Motorsport – Porsche 996 GT3 Cup
3. ≠ 121 GS Motorsport – Porsche 996 GT3 Cup

DIVIONS 3 – BELCAR SPECIALS
1. ≠ 210 Russell Racing – Porsche 996
2. ≠ 228 AD Sport – Porsche 996 Biturbo
3. ≠ 229 CEO Racing – Porsche 996 RS

CALENDRIER PROVISOIRE 2008

13/04 Zolder / Belgian First Races
11/05 Dijon / FFSA GT
01/06 Zolder / ChampCar
13/07 Francorchamps / 25H Fun Cup
30-31/08 24 Hours of Zolder
21/09 Francorchamps / Francorchampagne
19/10 Zolder / FIA GT Championship with Belcar & BTCS