Print from | |
|
Peugeot domine les premiers essais libres
Les Peugeot 908 HDi ont comme prévu dominé les premiers essais libres en vue des 1000 km de Spa. Après les deux premières séances de travail, la plus rapide des deux voitures françaises, alors pilotée par l’ex-pilote de F1 Pedro Lamy, devançait de près de quatre secondes le premier des protos essence, la Lola de Charouz-Mucke. Un peu plus loin, en 6ème position, la plus rapide des LMP2, l’étonnante Lola-Judd d’Amaral-Di Castro-Burguegno créait la surprise en devançant notamment les Pescarolo.
Barrés en performances pures aux commandes de leur Lola-Judd Horag, Didier Theys et Eric Van de Poele, 18èmes au général et 6èmes temps en LMP2 focalisaient toute leur attention sur la préparation d’une course lors de laquelle ils auront certainement un beau rôle à jouer.
En GT1, le meilleur temps est revenu à deux reprises à la Saleen S7-R Oreca d’Ayari-Ortelli, tandis qu’en GT2 le match entre Ferrari et Porsche a déjà commencé avec des meilleures performances partagées entre la Porsche 997 RSR de Pompidou-Lieb et la 430 des leaders du championnat Bell-Simonsen.
Longtemps deuxième en GT1 aux basques de la Saleen Oreca avant de voir= es temps annulés, Kurt Mollekens s’est vite adapté à la S7-R de Racing Box. Il pourra certainement se battre pour le podium face à la C5-R de Vincent Vosse, Greg Franchi n’étant pas assez bien assisté pour prétendre à un rôle en vue.
Enfin, coup de chapeau a Stéphane Lémeret qui a réussi en fin d’après-midi à signer le 3ème meilleur chrono en GT2 aux commandes de la Ferrari 430 GT3 GPC partagée avec Lambert et Lefort.
Les prévisions météorologiques étant assez optimistes pour la journée de samedi, on devrait assister à une qualification sur le sec. Une bonne occasion de venir admirer ces superbes protos et GT à pleine charge et de venir humer à Francorchamps le mythe du Mans.
207 Spider : Coup de pompe pour Soulet
Maxime Soulet n’aura bouclé que deux tours lancés lors des essais libres avant d’être victime d’un bris de pompe à eau. Neuvième à près de 4 secondes de Dino Lunardi, le pilote TBR aura néanmoins réuss= à devancer la paire Galand-Feltes, 12ème.
World Series : Baguette 5ème
Mission accomplie pour notre compatriote Bertrand Baguette qui a réussi dans les toutes dernières séances de l’unique séance qualificative à décrocher le 3ème chrono de sa série en World Series by Renault. Une performance qui lui permettra de partir en 5ème position lors de la 1ère course de demain.
« J’avais un peu de mal à faire monter les pneus en température, » expliquait le Verviétois, à une demi seconde seulement de la pole. « Dès lors, j’ai dû attendre le tout dernier tour avant de réaliser mon temps. La première partie de la mission est accomplie. Maintenant, il me reste à franchir le premier virage de la Source sans encombre. Si c’est le cas, je pense que je peux faire une très belle course. L’équipe KTR est généralement très efficace en stratégie et lors des ravitaillements. Et nous avons remarqué que l’auto se comportait très bien en vieux= neus. Si je pouvais déjà garder ma 5ème place à l’arrivée, je serais ravi. »
La pole a été réalisé par Fairus Fauzy.
La grille de départ : 1. Fauzy (Mas/Cram) 2.03.224 ; 2. Barba (Esp/Draco) 2.05.771 ; 3. Piccione (Mon/RC) 2.03.272 ; 4. Molina (Esp/Pons) 2.06.166 ; 5. Baguette (Bel/KTR) 2.03.727 ; 6. Van der Garde (P-B/Victory) 2.06.295
Porsche Carrera Cup : Pilet et Beltoise se partagent les poles
Un coup à toi, un coup à moi. Séparés par 82 puis 57 millièmes, Anthony Beltoise et le jeune Patrick Pilet se sont échangés les deux premières positions lors des deux séances qualificatives pour les deux courses de Porsche Carrera Cup à disputer ce samedi en lever de rideau des 1000 km. Loris Sordi contraint de s’arrêter dès son premier tour, Jurgen Van Hover est le seul Belge classé. Le pilote Speed Lover s’élancera en 14ème puis 15ème position, une fois juste devant et une fois entre les deux pilotes vedettes de la= érie François Delecour et Christophe Dechavanne, ce dernier se disant très heureux de ses deux deuxièmes places dans la catégorie des gentlemen drivers.