Print from

Premier podium pour Aston Martin dans l’histoire du Belcar!

DONINGTON. Les débuts de Racing for Belgium en Mediagroep Van Dyck Belcar ne sont certainement pas passés inaperçus, c’est le moins que l’on puisse dire. Après une belle performance à Zolder au début du mois, Ron Marchal et Wim Coekelbergs ont décroché la troisième place à Donington le week-end dernier. "Que nous ramenions déjà un premier podium est évidemment génial, mais que ce soit ici, en Angleterre, patrie de notre DBRS9, c’est vraiment fantastique ! C’est pour nous un bel encouragement à perfectionner notre Aston et à faire encore mieux à l’avenir."

Les qualifications se sont déroulées sans trop de problèmes pour le team de Bornem. Même sans prendre de risques inutiles, Ron Marchal s’est hissé au cinquième rang. Les deux pilotes eurent suffisamment de temps pour adapter leur Aston au circuit britannique. "En collaboration avec notre ingénieur Prodrive, nous avons longuement travaillé sur le setup en fonction de la course. Nous avons choisi une solution un peu plus prudente, entre autres pour garder le contrôle de la consommation."

Wim Coekelbergs a pris à son compte le début de la course et a fait un relais prudent et intelligent. "Comme nous sommes moins rapides que les Porsche dans le tumulte du démarrage, j’ai perdu quelques places puis les ai progressivement récupérées. À mi-chemin, j’étais à nouveau parmi les six premiers avant de remettre la voiture en pleine forme à Ron."
"Effectivement, la voiture était en pleine santé", poursuit Marchal. "J’ai eu tout le loisir d’attaquer pour finalement ravir la troisième place. Une de mieux aurait été possible, vu la malchance de la Corvette, mais elle mérite sa deuxième place après sa bonne performance. Nous sommes de toute façon heureux de notre résultat et allons tout faire pour progresser encore."

En marge de la course, Wim Coekelbergs a également mis sur le tapis la possibilité de travailler avec un temps pivot pour les pitstops. "Nous sommes dans un championnat où toutes les voitures se valent plus ou moins en termes de puissance. En FIA GT3, la compétition-mère dirons-nous, on a logiquement choisi d’introduire un temps pivot pour les pitstops. Pourquoi cela ne pourrait-il se faire en Belcar ? Je suis de toute façon content que le sujet fasse l’objet de discussions et que tout le monde en parle."

La FIA compte fixer les nouvelles relations entre les GT3. Les tests à Nogaro, Adria et Dijon ont montré que des adaptations étaient encore envisageables. Une décision tombera certainement avant le début de la saison internationale GT3.

Résultats Belcar :

http://www.raceresults.nu/ResultsUitslagen/tabid/75/organisator/2007/evenement/Belcar+2007/race/2+-+Unipart+F3-GT+Festival/Default.aspx

Mediagroep Van Dyck Belcar

31 mars - 1 avril - First Race - Zolder
21-22 avril - British GT & F3 Donington - (UK)
9-10 juin - 12 H de Spa - Francorchamps
28 juin - Midsummer Race - Zolder
8-9 septembre - 24 H de Zolder – Zolder (sous réserve)
29-30 septembre - Francorchampagne - Francorchamps
20-21 octobre - Last Race – Zolder (+ championnat du monde FIA GT)