Print from | |
|
2007 : du nouveau dans les textes... et sur la piste
Le 10 juin, que fait-on en Belgique ? On vote, c’est le Premier Ministre qui l’a dit ! Mais le 9 juin, que fait-on en Belgique ? On met le cap sur Spa-Francorchamps bien entendu, pour y vivre en direct live l’un des rendez-vous les plus prometteurs du calendrier : « Nous aurons effectivement l’honneur d’inaugurer le Francorchamps new look avec les 12 Heures dont le départ sera donné à 14h », précise Christian Lahaye. « Histoire de fêter dignement l’événement, nous concoctons un programme musclé au sein duquel nos amis du Belcar joueront un rôle en vue en lever de rideau. Faut-il encore rappeler que les deux championnats feront cause commune à quatre reprises cette saison ? »
Au plan technique, le règlement a été avalisé par le pouvoir sportif et il aura cours durant trois ans ; les préparateurs peuvent donc jouer le long terme. Les principales nouveautés concernent plutôt l’aspect sportif des épreuves, en voici un condensé :
- Temps pivot : il reste d’application mais n’est définitif que pour Zolder (1.35). A Dijon, il est de 1.24 mais sera peut-être modifié au lendemain des tests organisés à la mi-mars. Reste Spa-Francorchamps où il faudra attendre l’ouverture du nouveau tracé pour confirmer ou non le chrono de référence (2.30).
- Sanctions : tout concurrent passant sous le temps pivot durant les essais verra son chrono annulé et reculera de vingt places sur la grille ; s’il persiste et signe une deuxième fois, il sera rétrogradé de vingt autres échelons ! En course, un drive through sera imposé pour chaque dépassement du temps pivot, mais si la faute est commise durant les trois derniers tours, la pénalisation sera de 1 minute ajoutée au temps final du concurrent.
- Poids : il n’y aura plus d’ajout de poids durant un week-end de compétition. Par contre, les trois premiers de chaque course recevront un lest de 45, 30 et 15 kilos ; cette mesure vaut pour les deux rounds, ce qui signifie qu’un concurrent vainqueur à deux reprises aura sa voiture lestée de 90 kilos pour le meeting suivant. Mais, c’est important, le lest ne vaudra que pour ce meeting suivant ! Deux précisions encore : un concurrent vainqueur malgré un lest de 90 kilos verra sa monture alourdie de 50 kilos « à vie » ; par ailleurs, le poids « suivra » la voiture ou le pilote, ceci pour éviter les changements de châssis en cours de saison…
- Cadeaux : une réduction de 25% du prix d’engagement sera accordée aux concurrents ayant rentré un bulletin pour toute l’année une semaine avant le premier meeting. Sauf s’ils s’engagent en S1 (un autre système sera mis en place), ils recevront également un train complet de pneus (Michelin bien entendu puisque le manufacturier français sera le seul fournisseur des BTCS 2007).
- Catégories : la simplification est à l’ordre du jour avec les T1 (moins de 1600 cc), T2 (1600-2000 cc), T3 (2000-3500cc) et T4 (plus de 3500 cc) pour les voitures de tourisme, S1 (Silhouettes), S2 (Touring Cup Solution F) et S3 (Roadsters). Une catégorie Diesel est prévue mais elle ne peut concerner une Silhouette ; par ailleurs, PRC est évidemment intéressé par toute initiative allant dans le sens de la protection de l’environnement… mais doit en discuter avec les concurrents candidats.
- Roadsters : ils réintègrent les Belgian Touring Car Series mais ne participent qu’à la seconde séance d’essais et à la deuxième manche, et sont conviés aux 12 Heures hors-championnat.
- Sécurité : respectant en cela les consignes de la FIA, la direction de course des BTCS se montrera inflexible vis-à-vis des pilotes n’ayant « malencontreusement pas vu » les drapeaux jaunes…
Un plateau 5 étoiles
Qui peut-on attendre le 1er avril – et ce n’est pas un poisson – lors des Belgian First Races à Zolder ? Si de nombreuses tractations sont toujours en cours, le plateau prend progressivement forme et il ne manque pas d’allure.
Au rayon des certitudes, on range les Renault Mégane du Delahaye Racing confiées à Vosse-Bouvy et Mollekens-Defourny. Le team de Claude Gosselin, qui a succédé au Belmondo Racing, annonce également deux Mégane ; parmi les pilotes pressentis, on cite David Hallyday et le jeune Belge Julien Schroyen frais émoulu de la Formula Renault 1.6.
Après une campagne 2006 marquée du sceau de la malédiction, l’Audi A4 Silhouette sera de retour, confiée aux « inoxydables » Verbergt et Hemroulle.
Même si son complice Patrick Slaus hésite encore à replonger, Marc Lupant entend bien défendre son titre à bord de sa superbe BMW M3. Trois autres Silhouettes bavaroises seront au rendez-vous, l’une aux couleurs Astur pour Piron-Muytjens, les deux autres sous le pavillon KS pour le grand orchestre de Steve Vanbellingen.
Passons chez Jaguar où une X-Type Silhouette au moins sera confiée à Jérôme Thiry que les dirigeants du team espèrent associer à Vincent Radermecker. C’est bien entendu MI qui préparera la « féline » propulsée peut-être par un 3,2 l : « Je dois en discuter avec les ingénieurs d’ORECA », précise le patron Willy Plas qui espère l’aboutissement d’un autre projet. MI prendra en effet en charge l’élaboration et l’assistance de la Lexus dont rêve Stéphane Lémeret. Basée sur le même châssis que la Jaguar, cette Silhouette aux yeux bridés sera équipée d’un moteur proche de ceux qui équipent la Toyota d’un certain Alain Prost dans le Trophée Andros.
Les superbes Peugeot 407 Silhouette ont quitté les ateliers liégeois du TGB Racing - Objectif 2.30 pour traverser la Manche : elles ont été acquises par le Chad Racing dont les fers de lance Nigel Greensall et Ian Dockerill ont souvent joué les premiers rôles en BTCS les saisons passées : « Nous n’avons pas encore finalisé la composition de nos équipages car divers détails doivent encore être réglés », précise cependant Jim Hersey l’une des chevilles ouvrières de la formation anglaise.
Toujours chez Peugeot, Philippe Stéveny remet le couvert avec la 406 Silhouette qui sera cette fois suivie par Gemo. Une autre 406 attend de connaître sa destination… chez TGB - Objectif 2.30 : « Actuellement, il est difficile de dire ce que va devenir cette auto », explique Jean André. « Nous pouvons la faire rouler, d’autant que nous serons encore présents sur le terrain pour épauler nos amis du Chad, ou alors nous la cédons à une autre équipe… C’est toujours un peu le flou, mais une décision tombera très prochainement. »
De son côté, Eric Qvick a mis en vente son Opel Astra Silhouette pour se consacrer pleinement à deux autres projets : « Avis aux amateurs, l’Astra a tourné en 2.31 lors du dernier meeting à Francorchamps ! Pour ma part, j’ai acheté une BMW E46 M3 ex-Duncan Huisman que je partagerai avec Frédéric Jonckhere. Je suis également partie prenante dans le développement d’une Silhouette Mazda RX8 propulsée par un moteur de type Wankel trirotor installé dans un châssis Mégane. De profondes transformations sont nécessaires mais le résultat s’annonce explosif car cette mécanique préparée aux Etats-Unis est aussi puissante… que légère. »
Si l’on ajoute trois Touring Cup acquises chez Solution F, les nombreuses BMW M3 « conventionnelles » (dont celle des Anglais Hardmann-Leventis et du Hollandais Jakobs), des Renault Clio, Opel Astra, Peugeot 206, Alfa Romeo 147 et autres VW Golf et Polo, la conclusion saute aux yeux : la cuvée 2007 des Belgian Touring Car Series s’annonce dans la lignée des précédentes. Et c’est tout dire…
Calendrier
31 mars-1er avril Belgian First Races Zolder
4-5-6 mai Trophée de Bourgogne Dijon
7-8-9 juin 12 Heures de Spa Francorchamps
5-6-7 juillet 25 Heures VW Fun Cup Francorchamps
28-29-30 septembre Francorchampagne Francorchamps
20-21 octobre Belgian Last Races Zolder
Prc Group
Zoning de Ghlin Baudour Sud - Rue des Roseaux, 6 B-7331 Baudour
Phone : 065/65.53.64 Fax : 065/65.91.53 E-mail : info@prcgroup.be