Print from | |
|
On reprend la formule magique
Il aura suffi d’une première édition pleinement réussie pour (re)lancer la machine à remonter le temps et refaire du rallye spadois, désormais baptisé Legend Boucles de Spa, le grand rendez-vous de la saison hivernale, le premier de 2007. Une grande classique déjà incontournable.
Le 5 février dernier, Pierre Delettre a fait renaître de ses cendres encore chaudes un véritable mythe : une septantaine de voitures des années 50 à 1986, la neige, la conduite nocturne, des Régularity Test reprenant des parcours aussi prestigieux que l’étape forestière de la Clémentine où régnait l’ambiance festive d’antan, un bon esprit sportif, des grands noms tels Patrick Snijers, Bernard Munster, Renaud Verreydt, Vanina Ickx, Stéphane Henrard, Jean-Pierre Van de Wauwer, Willy Lux, Chavan, Bernard De Drijver, Fred Bouvy ou Gérard Marcy, un vainqueur aussi inattendu qu’audacieux sur la glace en la personne de l’acrobate Marc Timmers (BMW 325Ix), tous les ingrédients étaient réunis pour transformer cette renaissance en énorme succès populaire.
Le public qu’on avait plus vu aussi nombreux sur le bord des routes spadoises depuis très longtemps ne s’y est d’ailleurs pas trompé et est venu en masse partager la passion des rallyes d’il y a 20, 30 ou 40 ans en venant voir passer les Porsche 911, Audi Quattro, Opel Manta, Peugeot 205 Turbo 16, Talbot Sunbeam Lotus, Ford Escort MKII, Opel Kadett GTE, Skoda 130, mais aussi les plus anciennes Austin Healey, Volvo 444, MGB, Lancia Fulvia, Alpine A110 GT4, NSU 1200TT, Mini Morris, Triumph TR4, R8 Gordini, René Bonnet, Auto Union, Ford Cortina, Porsche 356 ou une superbe Jaguar XK 150S. De quoi, dans une froideur bien… chaleureuse, raviver la flamme de bien des souvenirs autour d’un feu de bois, un verre de vin chaud à la main. Comme à la belle époque diront les plus anciens, nostalgiques ou pas, ravis de cette cure de jouvence offerte par la cité thermale. Un retour aux sources… des Boucles de Spa et du rallye en général regénérateur de bien des émotions.
A peine descendus du podium, les concurrents, unanimes, se sont donnés rendez-vous les 10 et 11 février prochains pour une 2ème édition s’annonçant encore plus grandiose avec cette fois, on l’espère, le retour de quelques vedettes étrangères et des fameuses Groupe B. De quoi combler encore plus de bonheur des spectateurs déjà conquis par une formule à mi-chemin entre les rallyes modernes et les épreuves de régularité traditionnelles. Le principe en fait est assez simple : les équipages ont à parcourir une vingtaine de RT (sur routes fermées pour des questions de sécurité) avec à chaque fois une moyenne spécifique (entre 50 et 70 km/h) à respecter en tenant compte de contrôles de passages. Une vitesse imposée quasi impossible à tenir sur les routes blanches de la 1ère édition, les meilleurs se départageant donc aux points (avec un coefficient correcteur selon l’année de la voiture) avec des pénalités par seconde de retard.
L’itinéraire comprenant trois boucles pour un total d’un peu plus de 400 km est tenu secret jusqu’au moment du départ et les reconnaissances donc interdites. Mais les petites routes de Barisart, Bodeux, Creppe, Rahier, Chevron, Harzé, la Redoute ou la bonne terre (aucune casse mécanique à déplorer en 2006) de la Clémentine n’ont plus beaucoup de secrets pour les habitués des Boucles. Tandis que le public est concentré dans des points show où, compte tenu de l’inattendu engouement populaire, la sécurité sera accrue.
Autre petit changement par rapport à une première édition ouverte à tous les détenteurs de permis de conduire (il ne faut pas de licence spécifique) et toutes les voitures (on se souvient tous de la 2CV des Gluckmann) d’avant 1987, les véhicules de la catégorie d’âge 4, soit les plus récents construits entre le 1er janvier 1982 et le 31 décembre 1986, devront être de type course et équipés d’un arceau de sécurité. Conseillé pour les autres, le port du casque pour les pilotes de ces bolides sera donc obligatoire.
Archi médiatique pour une épreuve dite Historique avec plus de retombées en télévisions, dans les journaux ou magazines que pour certaines manches du championnat de Belgique des rallyes modernes, l’épreuve des Legend Boucles de Spa est d’emblée devenue un must, un grand rendez-vous à ne manquer. Certains signes d’ailleurs ne trompent pas. A plus de trois mois du départ, alors que les engagements viennent à peine d’être ouverts, plus de 30 équipages ont déjà renvoyé leur bulletin d’inscription pour être certains de ne pas rater une grande fête qui devrait réunir, en 2007, plus de 100 participants.
Et comme les nombreux pilotes d’hier et d’aujourd’hui, le grand public aussi a vraiment hâte d’y être pour assister à ce fabuleux spectacle. Et rajeunir de vingt ans grâce à la formule magique des Legend Boucles de Spa.