Print from | |
|
Le leader Van de Plas invoque la pluie
Samedi et dimanche prochains seront disputées les huitième et neuvième (et avant-dernières) manches du Belcar Sprint Cup dans le cadre du Racing Festival de Spa-Francorchamps. Au vu du classement général actuel, ces deux joutes pourraient être décisives dans l’optique du titre.
Depuis que les Sprinters ont rejoint le giron des Belcar Series, les pilotes disputent deux fois plus de courses que par le passé (10 cette saison). Jusqu’à l’an dernier, personne ne pouvait se permettre le moindre écart : rater une course sur cinq signifiait l’éloignement quasi irrémédiable au championnat. Avec 10 courses en une saison, la situation change par contre du tout au tout. Sur les trois dernières joutes de l’année, dont deux le week-end prochain, 90 points au maximum seront distribués au classement général et 60 pour chacune des classes. Par conséquent, le nombre de candidats au titre est encore assez grand. Ce ne sera que dimanche soir, en fin d’après-midi, que nous saurons si le cercle des candidats s’est réduit... En espérant que le champion définitif ne sera connu que deux semaines plus tard, au Belcar Last Race.
Le leader actuel, Tom Van de Plas, se souvient avoir dû céder une bonne partie de son avance lors de la course disputée en avant programme des Euphony 24 Heures de Zolder. Certes, il avait hissé sa MINI en pole position, mais a connu un démarrage difficile et a valsé dans le bac à sable deux virages plus loin. "Trahi par des suspensions trop dures", confessa-t-il par la suite. Il put reprendre la route, mais disparut de la scène un peu plus tard. Fort heureusement, il fut quand même classé, ce qui lui rapporta 13 points forts chanceux. Sans quoi, il aurait reculé à la troisième place du classement.
Sur base des résultats obtenus à Francorchamps au Belcar First Race, c’est la VW Golf de Tony Kevers qui semble la grande favorite. Lors des essais, sa Golf avait dominé tous les concurrents d’au moins quatre secondes. Et même si Tony Kevers a dû abandonner dans la première manche suite à une direction déficiente, il s’est imposé haut la main dans la seconde, en partant du fond du peloton. En récoltant 59 points sur 60 le même week-end, Van de Plas jetait déjà les bases de son succès. Prenant d’emblée Kevers à la gorge et le contraignant à la poursuite.
Tom Van de Plas : "À cause de ma contre-performance au week-end des 24 heures, mon avance a fondu comme neige au soleil. Je prie pour qu’il pleuve lors des deux joutes à Francorchamps. Pour l’instant, je ne compte plus que 10 unités d’avance sur la BMW de Dierckx et 11 sur Kevers. Mais je ne dois pas me faire d’illusion à son sujet : s’il est épargné par la malchance, il remportera plus que probablement les deux courses. C’est donc à moi de m’accrocher à la deuxième place afin de limiter les dégâts. Je dois évidemment remporter ma Classe, mais là, je devrai probablement me battre avec Jürgen Van Hover. Les BMW de De Graef et de Dierckx ne doivent pas non plus être sous-estimées. Mais comme ils livrent chaque fois un vrai combat pour le titre en Classe 1, cela pourrait jouer à mon avantage. J’espère ne pas perdre trop de points, afin de préserver ma première place et de conserver un bonus de quelques unités avant la dernière manche de l’année."
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : si tous les ténors et quelques autres outsiders comme Van Hover, Struyf, Van de Water, Vandenhoute et Willemen répondent présents, le public peut s’attendre à un week-end palpitant et animé !
En Classe 1, chez les BMW M3, on annonce un duel entre Willem De Graef et Geert Dierckx. Le second ne compte que trois longueurs de retard sur le premier, essentiellement à cause de son forfait au Belcar Mid Summer Race, lorsqu’il dut jeter le gant aux essais qualificatifs pour bris de soupape. D’autres pilotes sur BMW, en l’occurrence Goormachtigh et Harry Van de Water, peuvent encore théoriquement lorgner sur le titre, mais ils joueront plus que probablement le rôle d’arbitre.
En Classe 2, c’est-à-dire le MINI Challenge, Tom Van de Plas compte 42 unités d’avance sur De Doncker. Si au moins cinq MINI sont présentes lors du prochain week-end, les pilotes ne rouleront que pour la moitié des points, et le titre sera pour de bon dans la poche de Van de Plas. Mais, étant donné que chaque (demi-)point compte aussi pour le classement général, ce ne serait pas une bonne chose pour lui car il vise également ce titre...
Pascal Struyf et sa Lotus sont toujours en tête de la Classe 3, mais avec trois succès consécutifs, Tony Kevers est revenu à 6 longueurs. Pour la troisième place, la lutte s’annonce palpitante entre la Honda Integra Type R du Hollandais Van der Sluis, la VW Golf de Dirk Willemen, la Renault Mégane de Luc Vandecasteele et la Mazda de Jochen Magyar. Ce quatuor n’est séparé que de 8 points.
En Classe 4, la lutte finale se focalisera sur la Toyota de Coppens (qui compte actuellement 5 unités d’avance sur la Ginetta de Smets). La Toyota de Maassen comptant déjà 48 points de retard sur son leader, il devra se battre pour la troisième place du podium puisque son plus proche poursuivant, Vandenbroucke, n’est qu’à une longueur !
Dimanche prochain, nous devrons remplir nos obligations d’électeur au niveau communal et provincial. Mais pour les adeptes des Belcar Series, ce n’est pas un souci : le départ de la course du Belcar Sprint Cup sera donné à midi vingt, celui du Mediagroep Van Dyck Belcar Original à 13 h 15.