Print from | |
|
BSN-19 (fr)
BELCAR SHORT NEWS 2006-09-18 – BSN19
Les premiers champions en Belcar Series sont connus. En Belcar Historic Sprint en effet, la Porsche de Luc Moortgat ne pourra plus être rejointe en Classe 3, la Young Timer Cup. Moortgat compte pour l’instant 30 points d’avance sur la Triumph d’Henri Alberts, mais il ne reste plus qu’une seule manche, et donc seulement 20 unités à distribuer. Au classement général du Belcar Historic Sprint, le même Moortgat occupe la troisième place, avec une confortable avance sur ses poursuivants, et même encore la possibilité mathématique de ravir le titre. Mais il lui faudrait beaucoup de chance, à savoir un abandon ou une véritable contre-performance de Van Elderen et Govaerts. Toujours en Belcar Historic Sprint, Hélène Dielen (Austin Healey) est aussi assurée de son titre en Ladies Challenge. Hélène est, il est vrai, la seule pilote féminine du plateau, mais elle est rapide et impose le respect parmi les Historics.
En Mediagroep Van Dyck Belcar Original, deux certitudes : Corvette sera champion des marques et Raymond Raus recevra le titre du Gentleman Challenge pour les pilotes nés avant 1952. Raymond est la preuve vivante que les "gentlemen" peuvent avoir la vélocité des jeunes loups, car avec Gunther, il est toujours en lutte pour le titre général en Belcar Endurance Cup.
Mais la principale nouvelle en Mediagroep Van Dyck Belcar Original nous vient de SRT, qui a décidé d’engager ses deux Corvette C5-R pour la prochaine manche à Francorchamps. Malgré ses deux remarquables victoires aux Euphony 24 Heures de Zolder 2005 et 2006, Patrick Selleslagh, le patron de SRT, n’a pas digéré certains commentaires. Dans un communiqué de presse officiel, il a déclaré que la victoire était le résultat de l’ensemble du team, des pilotes et de la mécanique. "Car avec des "si" et des "mais", on refait le monde mais on ne gagne pas une course, contrairement à ce que certains tentent de faire depuis la fin des 24 H de Zolder", fin de citation. SRT veut prouver sa capacité à s’imposer aussi sur des manches de 125 minutes. Avec Jan Heylen, Maxime Soulet, Jeroen Bleekemolen et peut-être Christophe Bouchut, SRT peut composer deux équipes de haut niveau visant la victoire. Pas de David Hart en revanche, qui quitte prématurément la scène malgré son succès au double tour d’horloge de Zolder.
Le duo Penders/Lamot va certainement mettre les bouchées doubles pour s’illustrer au Racing Festival de Francorchamps, car il accuse 12 longueurs de retard en Classe 2 sur la BMW V8 de Severich-Josten. Au Belcar First Race, la Porsche ProSpeed était pourtant plus rapide, mais une panne de transmission lui a fait quitter prématurément la scène spadoise. Et vu la régularité de la BMW de GS Motorsport, ProSpeed n’a pu regagner que 8 points. L’écurie espère une victoire de sa Porsche sur le circuit ardennais, mais il faudra aussi tenir compte de la Mosler et de la Porsche RSR CEO/PSI. En effet, G&A Racing espère vivement remporter sa première victoire et, tout comme à Zolder, devrait jouer le rôle d’arbitre. Guino Kenis pourra une nouvelle fois compter sur Michaël De Keersmaecker.
On se souvient que les voitures avait pu prendre le départ des Euphony 24 Heures de Zolder avec leur masse minimale, sans plomb, sauf pour les deux Corvette (amenées à 1180 kilos). En tenant compte des résultats enregistrés sur l’EuroSpeedway et aux Euphony 24 Heures de Zolder, plusieurs changements sont à signaler en matière de lest depuis le Belcar Holiday race.
En Classe 1, les deux Corvette s’élanceront avec le ballast maximum de 100 kilos, soit 1280 kilos au total. La Marcos Eurotech en prendra 90, pour monter jusqu’à 1190 kilos.
En Classe 2, le lest maximal est de 50 kilos. Plein pot pour la BMW V8 de GS Motorsport et la Porsche ProSpeed, qui devront démarrer à 1050 kilos. La BMW Silhouet de KS Motorsport et la Porsche RSR de CEO/PSI ne devront embarquer que 5 kilos supplémentaires alors que les Porsche RS CEO, la Mosler et la Dodge Viper reviendront à zéro.
En Classe 3, seule la Porsche de First Motorsport (Haane-Meert) plafonne au lest maximal de 50 kilos, alors que NGT en embarque 30. La Porsche de Van Loo-Thomas hérite pour sa part de 15 kilos de plomb alors que le second bolide GS Motorsport (Steinberg-Neyens) repart à zéro. L’Ultima de Belgium Racing se défait de 30 kilos pour n’en avoir plus que 10. Les Porsche de BonGou et Flandria Rent de l’écurie Speedlover récupèrent leurs masses minimales.