Print from | |
|
Bonne affaire pour Lupant-Slaus, mais Vosse-Bouvy et Duez-Van de Wauwer restent menacants
En gagnant la première course disputée en prologue des 25 Heures VW Fun Cup avant de terminer au 2e rang de la seconde confrontation, Marc Lupant et Patrick Slaus ont effectué une excellente opération au classement provisoire des Belgian Touring Car Series : l’équipage de la BMW M3 Silhouette compte en effet 26,5 points d’avance sur le tandem Vosse-Bouvy, une fois encore aux avant-postes malgré une sérieuse alerte au départ de la deuxième course. Autres bénéficiaires du week-end, Jean-Pierre Van de Wauwer et Marc Duez ont offert à la Porsche 997 du GPR une première victoire 2006 et dépassent Vanbellingen-Fumal, frappés cette fois par la malchance après un début de saison idéal.
Premier succès 2006 pour les leaders du championnat
Au départ de la première course, Lupant réussit la meilleure envolée mais il baisse pavillon face aux attaques de Vosse qui s’empare du commandement à la chicane. Le pilote Renault sort le grand jeu… et franchit le temps-pivot lors de son deuxième tour, « gagnant » ainsi un lest de 50 kilos pour la suite de la saison. Quant à Fumal, il se rend coupable d’une petite faute à la chicane lui aussi et rétrograde au 12e rang.
Premier à rentrer au stand, Lupant passe le relais à Slaus dès le 8e tour, il est suivi par tous les ténors… sauf Maes et Watt très en verve au volant de leurs Porsche 996. Le jeune Belge emmène ainsi la meute durant cinq tours mais il dépasse l’heure-limite accordée pour le changement de pilote et hérite d’un stop and go.
Reparti sur un tempo très élevé, Slaus revient à bride abattue sur Bouvy et s’installe en tête au 17e passage, s’offrant par la même occasion… un cadeau de 50 kilos en descendant franchissant lui aussi sous les 2.30 au tour. C’est à ce moment qu’un autre pilote de M3 Silhouette voit s’envoler tous ses espoirs : courroie de pompe à huile cassée, Vanbellingen reste en rade sur le circuit ; son week-end se termine là car le moteur de la belle M3 prend un coup dans l’aventure.
La fin de course n’apporte plus de modification majeure dans la hiérarchie en tête, Slaus offrant à la M3 Silhouette du team Euromaster une première victoire particulièrement probante. Bouvy termine sur ses talons aux commandes d’une Renault Mégane plus fringante que sa sœur confiée à Lémeret-Loix qui passe la ligne au 6e rang. « Vande » finit sur le podium devant les deux pilotes Jaguar tandis qu’on note les performances éloquentes de Watt, Moonens-Redant, Moury et de l’équipage anglo-canadien Kerr-McIntosh (les deux pilotes du team KTR venus en repérage en vue de la course de World Séries Renault 3.5 à la fin du mois).
Dans les classes, De Coster-Broodcoorens (BMW) l’emportent en T5, Brouwers-Mosselmans-Verbist imposent l’Alfa GTA en T3, Van Riel-Adriaenssens font de même sur la VW Golf en T4, tandis que Manet-Van Rompaey (Honda) et Briuxiola-Cloet (Toyota) poursuivent leur moisson de succès en T2 et T1.
Un Duez des grands jours
Coup de théâtre au moment de la mise en grille pour le second round : la Renault Mégane Silhouette de Vosse-Bouvy est immobilisée sur la piste de relance au bas du Raidillon : « Frédéric Bouvy a connu des ennuis de direction assistée en quittant le stand et là, il vient de constater que son moteur ne tourne pas rond », explique-t-on au Delahaye Racing. In extremis, le V6 retrouve sa voix mais la belle Bleue doit s’élancer derrière la meute.
Une meute emmenée par la Porsche d’un Duez fermement décidé à imposer ses vues malgré un Slaus très accrocheur. Les deux hommes se livrent un duel de toute beauté et d’une absolue sportivité mais le « régional de l’étape » garde le dernier mot : « Patrick était très près mais il n’a jamais été en position de m’attaquer vraiment, je ne me suis pas senti menacé », expliquera après l’arrivée un Duez ravi d’avoir permis à l’équipe de Pino Sperlinga de renouer avec le succès.
La domination de la Porsche en fin de course est d’autant plus nette que sa rivale bavaroise a perdu un temps précieux lors du pitstop : « Pas moyen de refermer convenablement la portière », précise Marc Lupant. « Les gars s’y sont mis à plusieurs pour finalement la fixer convenablement… mais de précieuses secondes se sont envolées. »
La Porsche et la BMW terminent donc aux deux premiers rangs, précédant la… Renault de Vosse-Bouvy revenue du diable vauvert avec une impressionnante régularité. La voiture française profite des ennuis ayant frappé les deux Jaguar : accrochage avec un concurrent attardé et radiateur touché pour Thiry-Deman, ratés moteur pour Mathieu-Dermont. Une fois encore, Moonens-Redant et Moury se montrent aussi performants que réguliers, décrochant ainsi des places dans le top 5 et des points importants au championnat. On relève aussi les résultats convaincants de Richard sur la seconde Ferrari et des Français Catherine et Daniel Desbruères, des habitués des BTCS engagés comme chaque fois sur une Opel Astra Silhouette qu’ils partagent avec de Sordi.
Dans les classes, Bruixola-Cloet signent le doublé en T1, de même que Van Riel-Adriaenssens en T4. Ce sont par contre Detaille-Petroons (BMW) et Manet-Van Rompaey (Honda) qui émergent respectivement en T5 et T2. Enfin, le verdict en T3 est longtemps suspendu, la Renault de Van Pamel-Jonchere étant impliquée dans un violent accrochage avec celle de Rosoux-Brouwers à la sortie de la Source dans le dernier tour. Brouwers doit être évacué à l’hôpital en raison d’une blessure au genou et d’un choc aux cervicales. Après avoir visionné à plusieurs reprises le film de l’accident, le directeur de course décide d’infliger un tour de pénalité à Jonckheere, ce qui donne la victoire à Culot-Beltoise (Peugeot).
Classement course 1 : 1. Lupant-Slaus (BMW M3 Silhouette), 24 tours ; 2. Vosse-Bouvy (Renault Mégane Silhouette) à 01.388 ; 3. Van de Wauwer-Duez (Porsche 997) à 18.625 ; 4. Mathieu-Dermont (Jaguar X-Type Silhouette) à 46.401 ; 5. Thiry-Deman (Jaguar X-Type Silhouette) à 1.00.917 ; 6. Lémeret-Loix (Renault Mégane Silhouette) à 2.15.175 ; 7. Watt-Van der Cam (Porsche 997) à 2.36.463 ; 8. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) à 1 tour ; 9. Moury (Ferrari 360 Modena) ; 10. McIntosh-Kerr (Porsche 996)… 12. De Coster-Broodcoren (BMW M3), vainqueurs en T5… 14. Brouwers-Mosselmans-Verbist (Alfa Romeo 147 GTA) à 2 tours, vainqueurs en T3… 19. Van Riel-Adriaenssens (VW Golf IV) à 3 tours, vainqueurs en T4… 21. Van Uytsel-Van den Abeele-Debbaut (Lotus Exige) vainqueurs en GT1… Van de Plas-Vanbeneden (Toyota Yaris) à 4 tours, vainqueurs en T2… 38. Bruixola-Cloet (Toyota Yaris) à 5 tours, vainqueurs en T1.
Classement course 2 (officieux) : 1. Van de Wauwer-Duez (Porsche 997) 24 tours ; 2. Lupant-Slaus (BMW M3 Silhouette) à 28.404 ; 3. Vosse-Bouvy (Renault Mégane Silhouette) à 1.13.391 ; 4. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) à 2.34.227 ; 5. Moury (Ferrari 360 Modena) à 1 tour ; 6. Van Rossem-De Laet (Porsche 996) ; 7. Cracco-Joosten (Porsche 996) ; 8. Lémeret-Loix (Renault Mégane Silhouette) ; 9. Richard (Ferrari 360 Modena) ; 10. Desbruères-Desbruères-de Sordi (Opel Astra Silhouette) à 2 tours… 12. Detaille-Petroons (BMW M3), vainqueurs en T5 ; 13. Culot-Beltoise (Peugeot 206), vainqueurs en T3… 21. Van Uytsel-Van den Abeele-Debbaut (Lotus Exige) à 3 tours, vainqueurs en GT1… 25. Van Riel-Adriaenssens (VW Golf IV) à 4 tours, vainqueurs en T4… 33. Manet-Van Rompaey (Honda Civic) à 5 tours, vainqueurs en T2… 36. Bruixola-Cloet (Toyota Yaris), vainqueurs en T1 ; etc.
Classement du championnat (officieux) : 1. Lupant-Slaus 352,5 points ; 2. Vosse-Bouvy 326 ; 3. Van de Wauwer 286,5 ; 4. Duez 255,5 ; 5. Vanbellingen-Fumal 244 ; 6. Thiry-Deman 227 ; 7. Moonens-Redant 210 ; 8. Lémeret-Loix 178 ; etc.
Prc Group
Zoning de Ghlin Baudour Sud - Rue des Roseaux, 6 B-7331 Baudour
Phone : 065/65.53.64 Fax : 065/65.91.53 E-mail : info@prcgroup.be