Print from | |
|
Report Belcar Midsummer Race - BSC Fr
Dénouement surprise
Les favoris ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour dans la quatrième manche du Belcar Sprint Cup, disputée ce jeudi. À l’exception du leader Tom Van de Plas et sa MINI, qui creuse un peu plus l’écart au classement général.
Pour Geert Dierckx, deuxième au général, les entraînements avaient déjà mal commencé, par une casse de soupape. Direction remorque pour sa BMW M3. Pour Kai Alvatar aussi, les qualifications se déroulèrent mal lorsqu’il planta la BMW M3 dans le mur.
Comme prévu, le grand favori Tony Kevers hissa sa VW Golf en pole position, flanqué de la VW de Dirk Willemen. Harry Van de Water et Pascal Struyf partageaient la deuxième ligne devant Jürgen Van Hover, à nouveau le plus rapide des pilotes MINI, et la BMW M3 de De Graef. Van de Plas, Goormachtigh, Vandenhoute et Vandecasteele clôturaient la liste des 10 premiers partants.
Pour une fois, Tony Kevers prit un excellent départ, mais la BMW de Van de Water se hissa à son niveau dans le virage du Sterrenwacht. Kevers remit toutefois rapidement les points sur les i juste avant la chicane. Van de Water fut même dépassé par Dirk Willemen et menacé par Van Hover. Tony Kevers prit une légère avance, sans parler de réelle domination.
Un peu plus loin, la bataille s’était amorcée pour la quatrième place entre Van Hover, Struyf, De Graef, Goormachtigh, Van de Plas, Vandecasteele et Vandenhoute, avec plusieurs changements de position à la clé. De Graef profita des différends entre la MINI et la Lotus pour s’emparer de la cinquième place et partir à l’assaut des positions de Van Hover. De façon un peu trop impétueuse cependant, car le pilote BMW partit à l’erreur et emmena Struyf dans sa course folle. Ce dernier put, lui aussi, poursuivre sa route, mais pas très longtemps. Van Hover dut également rejoindre les stands prématurément. Pendant ce temps, Goormachtigh était occupé à remonter du fond du peloton.
Vers la fin de la course, une crevaison obligea Tony Kevers à lever le pied. Ce dont profita Dirk Willemen pour prendre la tête et filer droit vers sa première victoire. C’était sans compter sur une boîte de vitesses récalcitrante, offrant à Van de Water le succès dans l’ultime tour de la manche. Vande Casteele fit une excellente course et relégua même Van de Plas au quatrième rang. Vandenhoute termine sixième, De Graef un rang derrière. Le top 10 est complété par Potters, De Neef et Gepts.
Au classement général, Tom Van de Plas accentue son avance tandis que Geert Dierckx glisse de la deuxième à la quatrième place au profit de Wim De Graef et Pascal Struyf. Tony Kevers compte déjà 37 points de retard sur Van de Plas. Si ce dernier reste épargné par la malchance, il sera très difficile au pilote wallon de combler le fossé. Il ne subsiste que six manches à disputer...