Print from

Preview BHS (fr)

Les Historics ont le vent en poupe

 

Quand 27 Historics prennent part à la première manche de l’année à Francorchamps, c’est que la discipline a le vent en poupe. Il est vrai que le partenaire BRAVO (Belgian Racing Automobile Vintage Organisation) redouble d’efforts pour étoffer le plateau de participants. Lors de la prochaine épreuve, le public aura probablement droit à une Lister Jaguar venue directement d’Angleterre et peut-être une BMW M1 Procar et une Ford GT40. Pour la première fois depuis l’arrivée des Historics sur l’asphalte de Zolder, il y a trois ans - à l’époque encore parallèlement aux Sprinters -, les Historics ont aujourd’hui la chance d’avoir leur championnat bien à elles, sous la houlette du Belcar Umbrella.

 

Lors de la manche inaugurale de la saison, le champion en titre Pascal Pauwels a été confronté à un moteur Porsche récalcitrant, et n’a pu jouer un rôle digne de son rang. Celui-ci est donc revenu au double champion d’Europe en FIA Historic, Peter Govaerts, sur une Lotus Élan et à Jan Van Elderen sur une Porsche RS, qui ont largué les amarres. Van Elderen s’est ensuite détaché de son plus proche poursuivant, jusqu’à ce que sa Porsche connaisse des problèmes d’alimentation d’essence, ce dont Govaerts profita pour reprendre les rênes de la course.

 

Peter Govaerts: "En fait, je n’avais pas l’intention de disputer le championnat en entier, mais bon, comme les choses se présentent pour l’instant, je me dois de défendre ma position de leader. Je vais essayer de remporter un maximum de courses, ce n’est qu’à la fin du championnat, si je suis toujours en lice, que je pourrai adapter ma stratégie pour viser le titre. En ce qui concerne mes rivaux, je pense que je dois surtout redouter Jan Van Elderen. Nous nous connaissons bien et nous avons déjà livré de très beaux duels par le passé. Sur un circuit aussi rapide que Francorchamps, je n’ai théoriquement aucun espoir contre les plus rapides des Porsche et la Corvette. Mais cette fois, Dame Fortune était à mes côtés lorsque Schippers et Van Elderen connurent des problèmes. Zolder convient mieux aux capacités de la Lotus Elan. Il y a d’autres éléments contre lesquels je ne pourrai rien, mais au moins, tous les points tombés dans mon escarcelle ne peuvent plus m’être repris".

 

Malgré ses soucis d’alimentation d’essence, Jan Van Elderen a franchi la ligne d’arrivée en seconde position. Le Belcar Home Race sonne à ses yeux comme une revanche : "Je suis déjà allé reconnaître le Circuit Zolder rénové", confesse Van Elderen. "Ce tracé plus rapide, associé à un choix de nouvelles gommes, un peu plus de puissance (300 ch) et une Porsche amincie, a donné de bons résultats. Je viens de boucler l’anneau en 1’48"8 alors qu’il me fallait au moins 1’53 l’an passé. Bref, c’est quatre secondes de gagné. Les problèmes d’alimentation d’essence sont déjà oubliés, j’aspire à voir dans quelle direction va évoluer la concurrence à Zolder par rapport aux chronos de l’an dernier. Je pense que ce sera une partie très serrée entre Porsche et Lotus."

 

Mais d’autres prétendants sont là. À Francorchamps, le kamikaze Philippe Robben a réussi le troisième chrono sur son Alfa Giulia tandis que d’autres ont prouvé leur adresse sur le circuit ardennais, notamment Guy François (Lotus Elan), Michiel Campagne (Corvette), Jan Schippers (Camaro), John Vandevenne (TVR) et les porschistes Pauwels, Moortgat et Van Ham.

Pour plusieurs vainqueurs potentiels, le tournoi de dimanche prochain s’annonce passionnant.