BELCAR SHORT NEWS 2006-04-27 – BSN11
Jeudi dernier, Koen Wauters a enfin eu l’occasion de voir ce que la Viper ex-GLPK avait dans le ventre. Ce bolide américain, acquis voici quelques mois par AD Sport, a été reconfiguré durant l’hiver pour le Belcar 2006. Et Koen a prouvé une fois de plus à quel point il était un pilote polyvalent. Dès les premières prises de contact, le chanteur du groupe Clouseau a bouclé l’anneau de Zolder aux alentours de 1’33". Voilà qui promet pour l’avenir. Manifestement, Koen Wauters, qui a jusqu’à présent toujours roulé sur des Porsche AD Sport, a rapidement et efficacement digéré cette conversion sur Viper. Or la technologie utilisée n’a rien à voir avec la Porsche bi-turbo, tant la distribution des masses et les rapports de puissance sont différents. C’est surtout l’intensité du couple qui a impressionné la vedette flamande. Albert Vanierschot, le patron de l’écurie AD Sport, regrette de ne pas avoir suffisamment de temps pour tester la Viper plus longuement. Ce jeudi, le Circuit Zolder est réservé aux participants de World Series by Renault. En outre, AD Sport sera présent du 4 au 11 mai à Dakar pour disputer le Grand Prix d’Afrique. On ne sait pas non plus précisément quel matériel AD Sport compte injecter dans la bataille lors du prochain Belcar Home Race sur le circuit limbourgeois. Il y a de bonnes probabilités qu’il s’agisse finalement de la Viper. Comme la Porsche Boxster n’est pour l’instant pas en mesure de rivaliser avec les ténors en Classe 2, il n’est pas exclu de ressortir la Porsche 993 au volant de laquelle Scheurs-Daniëls se sont imposés en Belcar Endurance Cup dans la manche d’ouverture à Francorchamps – avant de terminer sur le podium de la Classe 2 en Mediagroep Van Dyck Belcar Original. Mais comme on l’a dit, rien n’est décidé.
Flandria Rent NV a enfin dévoilé les noms des équipages Flandria Racing Team pour le reste de la saison. L’actuelle Miss Belgique Virginie Claes a accepté d’être la marraine du groupe qui défendra Flandria en Belcar Series. En Mediagroep Van Dyck Belcar Original, les mêmes couleurs de Flandria Rent décoreront les Porsche de Kelly Jamers-Dirk Van Rompuy (First Motorsport) et Chris Mattheus-Stephanie Boden (André van Hoof-Speedlover). Pour rappel, ces derniers ont remarquablement débuté la saison par une victoire en Classe 3 et une sixième place au classement général.
Deux MINI sont également annoncées en Belcar Endurance Cup, la première pilotée par Peter Hopmans, Ronny Daeleman et Christof van de Parre, alors que Hilde Gysbrecht, Emily Kino et Ingrid Baert forment un joli trio féminin pour le second exemplaire. Les deux petites MINI sont préparées par les ateliers de André van Hoof. On estime aussi que Guy Horemans devrait prendre régulièrement le volant d’une des MINI. Angelo Callant a annoncé sa participation au Belcar Sprint Cup avec la Toyota Yaris de First Motorsport. Et à l’échelle internationale, évoquons aussi le soutien de Flandria Rent à Chris Mattheus (Porsche 997 GT3 Supercup), qui le week-end dernier a disputé sa deuxième manche à Imola.
"J’ai de nouveau progressé et gagné en expérience", reconnaît Chris Mattheus. "Je suis doublement handicapé par rapport à la toute grosse majorité de mes concurrents: d’une part, je suis en terrain inconnu, je dois donc chaque fois découvrir les circuits ; d’autre part, je roule toujours en gardant à l’esprit le niveau de mon compte en banque. La plupart des pilotes ne doivent pas se tracasser en cas de dommages matériels, mais moi si - je dois absolument respecter mon budget et tenir compte d’une grosse franchise d’assurance. La plupart des teams se sont entraînés sur plus de 1000 bornes entre les manches du Bahreïn et d’Imola. J’en ai tout autant besoin qu’elles, mais financièrement, c’est irréalisable. Une séance d’essais sur des circuits que je connais bien, comme Zolder et Francorchamps, s’impose toutefois pour évaluer les limites de la bagnole. Je ne vais pas jusqu’à prétendre que je pourrais jouer un rôle majeur si j’avais le compte en banque d’un Rothschild, mais cela pourrait malgré tout faire la différence dans certains duels, alors qu’aujourd’hui je lève sagement le pied droit, par mesure de prudence. Mais la possibilité que l’on a, avec une Porsche Supercup, de foncer plein gaz dès le premier mètre est une expérience qui m’était encore inconnue et dont je peux profiter pour les joutes en Mediagroep Van Dyck Belcar Original. Mon choix pour la 996 en Belcar n’est pas vraiment un avantage pour la Supercup, parce que les deux voitures sont trop différentes. J’aurais plus gagné en expérience au volant d’une 997 en Belcar, mais cette voiture ne peut rien en Classe 2 contre celle de type 996 RS de Penders, ni contre la BMW V8 et la Mosler. J’ai donc jeté mon dévolu sur la 996 pour être malgré tout compétitif en Classe 3. Notre victoire, à Stephanie et moi-même, lors du Belcar First Race est un vrai cadeau tombé du ciel... Qui fera taire bien des mauvaises langues !"
Chez BRAVO (Belgian Racing Automobile Vintage Organisation), la cheville ouvrière des courses Historic, on assure que le plateau de participants pourrait s’étoffer à court terme. Pourtant, on recensait déjà 27 Historic lors de la première manche de l’année, mais apparemment, ce n’est pas encore assez pour combler les organisateurs. Selon Xavier Moerman, porte-parole de BRAVO, la principale raison serait la publication assez tardive des règlements et du calendrier.
"Grâce au Circuit Zolder et à la bonne collaboration avec Marc Martens, nous sommes parvenus malgré tout à lancer la compétition Historic. Et que constate-t-on aujourd’hui? C’est l’une des disciplines qui connaît la plus forte croissance !", précise Moerman.
"Grâce au Belcar Umbrella, nous avons maintenant la possibilité de rouler séparément, sans les Sprinters plus modernes. Certains magazines uniquement consacrés aux véhicules ancêtres s’en réjouissent. J’estime aussi que la scission est une excellente publicité pour notre championnat. Et naturellement, le fait d’être repris lors des week-ends Belcar est aussi une fameuse promotion. Car nous avions de toute façon l’ambition de créer à terme un championnat indépendant. Pour nous, le Belcar Umbrella répond à toutes nos attentes, dans tous les domaines. Notre course lors du Q8 Truck Grand Prix devrait également avoir un grand impact publicitaire. Nous devons encore nous atteler à améliorer la qualité et la quantité du plateau de candidats. Nous constatons un net intérêt, que l’on doit partiellement au fait que les Historic sont occupés à pousser au niveau de la FIA. Et c’est précisément le vivier dans lequel nous comptons recruter. C’est donc pourquoi nous attendons une hausse très sensible du nombre de participants à court ou moyen terme. Nous pourrions même atteindre les 50 voitures. Pour la prochaine manche, des écuries se sont dites intéressées à lancer dans la bataille une BMW M1 Procar, une Cobra et une Porsche RSR. Nous songeons également à relever l’âge de construction autorisé des bolides, de façon à accepter des voitures qui faisaient autrefois le beau temps sur les circuits de course - comme les BMW 635 CSI et Rover Vitesse”.