Home News Entertainment Services |
. |
|
BSN9 (fr)BELCAR SHORT NEWS 2006-03-29 – BSN9
À la veille du Belcar Shakedown sur le circuit de Spa Francorchamps, la plupart des teams du Mediagroep Van Dyck Belcar Original sont au complet. Quant à savoir si leur matériel l’est tout autant, nous le verrons ce jeudi 30 mars. Quelques teams et pilotes sont toujours à la recherche d’équipiers ou de fonds complémentaires. Fred Bouvy par exemple, fait l’impossible pour remonter sur une Porsche bi-turbo ou RSR de PSI Experience. Après le départ de Stefan Tavernier, McDonald’s Racing Team est toujours en quête d’un second pilote pour occuper la Porsche bi-turbo aux côtés de François Bouillon. Sinon, Luc Gabriël devra reprendre du service en tant que pilote ad interim, une fonction à partager avec son emploi du temps actuel de chef d’équipe.
MSE nous a finalement autorisé à divulguer les noms de son équipage. Peter Beckers a assemblé une nouvelle BMW M3 E46 Coupé, qu’il partagera à tour de rôle en Belcar Original avec Jef et Bart Van Samang - c’est ce dernier qui prendra à son compte la première manche. La paire Vanmanshoven-Cassiers pilotera la BMW Compact BonGou Belcar Endurance Cup. Les pères et fils Van Samang sortiront la splendide Marcos de son box à quelques reprises pour renforcer le peloton du Belcar Endurance Cup. Mais pas pour la manche inaugurale.
On se souvient, voici un peu plus d’un an maintenant, d’un Patrick Beliën presque désabusé déclarant son intention de mettre un terme à sa carrière. Le concessionnaire BMW se laissa toutefois convaincre de remonter dans l’arène aux côtés de Jan Jakobs, sur BMW E46. Avec comme magnifique résultat en bout de la saison, son troisième titre consécutif en Division Tourisme. Manifestement, Patrick Beliën a retrouvé un second souffle. Il planche pour l’instant avec le même Jakobs sur un nouveau projet de BMW Z4 M coupé. Cette splendide fusée, mise au point par BMW Motorsport, ne pourra cependant être livrée qu’une fois sorti le tout premier modèle de production Z4 coupé "ordinaire". "Ce sera au plus tôt pour le mois de juin. Et puis, il faut encore la phase de développement de la version M", éclaircit Patrick Beliën. "Dans le meilleur des cas, l’auto ne pourra recevoir la précieuse homologation qu’à la fin de l’été. Transformer la BMW V8 pour l’adapter aux règlements actuels du Belcar Original? Non, nous ne le ferons pas. Dans sa configuration actuelle, la voiture championne en Tourisme l’an passé est idéale pour le Belcar Endurance Cup. Elle est pour l’instant à vendre. Sur l’entrefaite, il n’est pas impossible que je ressorte notre vieille BMW M3 de son garage poussiéreux pour disputer quelques manches avec Dimitri Cuyvers en Classe 3 du Belcar Original."
La Mosler de G&A Racing doit aussi faire l’impasse sur la première manche. L’assemblage de la voiture aux États-Unis ayant accusé du retard, elle ne sera opérationnelle que pour le deuxième rendez-vous de la saison. Guino Kenis et Michael De Keersmaecker seront toutefois de la partie dans la première joute de l’année, soit sur une BMW Z3, soit sur une 130i. Leur préférence va pour l’instant à cette dernière, qui pourrait ainsi faire ses tout premiers tours de roue en Mediagroep Van Dyck Belcar Original.
AD Sport a finalement tranché: les frères Wauters commenceront la saison sur une Porsche bi-turbo. D’après Albert Vanierschot, transformer la Viper de GLPK en fonction des nouvelles règles était une opération complexe. Surtout pour le catalyseur. Il est par ailleurs très probable qu’AD Sport inscrive une voiture de plus pour le duo Vanierschot-Scheurs. Il aura le choix entre plusieurs Porsche, mais la bi-turbo (ex-Menten) et la nouvelle (et somptueuse) Boxster sont en tête de ligne. Vanierschot souhaite également engager un équipage en Belcar Endurance Cup. "Tout comme l’an dernier, nous disposons d’une voiture susceptible de viser le titre en Endurance Cup. Mais pour l’instant, il nous manque toujours une paire de pilotes intéressés", reconnaît Vanierschot.
Lundi dernier, le champion Belcar en titre, Marc Goossens, a pu mettre pour la première fois son bolide à l’essai sur le tarmac de Spa-Francorchamps. Le Campinois était enchanté par le roll-out de sa Marcos LM600: "Eurotech, le team de Wim Noorman, a vraiment fait tout l’étalage de son savoir-faire technique", s’enthousiasme Marc. "En seulement un mois, il est parvenu à construire entièrement une voiture en respectant scrupuleusement les nouveaux règlements. Nous avons longuement testé la Marcos LM600 et n’avons pas décelé le moindre souci mécanique. Or les conditions climatiques étaient difficiles. Bien sûr, un sérieux travail de réglage nous attend encore. Il est difficile de poser un pronostic, mais le potentiel est là, c’est certain!"
Ruben Maes est lui aussi impatient d’entamer la manche d’ouverture. Même s’il devra se passer de son équipier habituel Jos Menten, actif le même week-end à Istanbul en compétition LMS. Le Néerlandais sera plus que probablement remplacé par Kurt Mollekens, à qui Ruben Maes a donné son entière confiance.
Dans les Ardennes, Peter Van Delm sera accompagné de Guido Werckx sur la troisième Porsche GT3 Supercup de First Motorsport. Le même Guido se présentera également au départ du Belcar Endurance Cup avec son frère Danny, sur leur "fidèle" BMW. Celle-ci a été entièrement révisée durant la trêve hivernale et a bénéficié d’une solide cure vitaminée.
Comme les Belcar Endurance Cup, Belcar Sprint Cup et Belcar Historic Sprint sont soumis au règlement de la VAS - l’association sportive automobile flamande -, les teams et leurs pilotes ne sont pas obligés de s’inscrire à l’avance. Ce n’est en revanche pas du tout le cas en Belcar Original… Statut national oblige! C’est pourquoi personne ne peut encore dire précisément quels seront les rapports de force dans ces trois championnats. Ce qui semble déjà certain, c’est l’intérêt énorme pour les Historics. Suite à la grosse campagne publicitaire des dirigents de BRAVO, deux douzaines de voitures sont d’ores et déjà inscrites pour un championnat complet. Et ce n’est sans doute pas terminé. Les teams étrangers montrent également de l’intérêt ainsi que plusieurs pilotes qui émargent généralement aux manches FIA. Plusieurs Lotus, Mustang, Cobra, TVR, Ferrari et autres Marcos vont défiler devant les tribunes de Zolder. Elles devront affronter les Porsche de Pauwels, Moortgat, Van Elderen, Kevers, Van Ham et bien d’autres. À moins que la grande surprise ne vienne du côté BMW?
| About us | Links | Copyright Notice | Site map | Copyright
© 2006 HIBN.TV
|